L’Onem confirme ses estimations sur les exclusions du chômage. La Wallonie paye le plus lourd tribut avec près de 70% des exclus.
En octobre dernier, l’Office national pour l’emploi avait estimé que 16.900 personnes pourraient se voir exclues du chômage en 2015. Aujourd’hui l’Onem confirme ces chiffres en donnant plus de précisions sur les régions les plus touchées. Le journal l’Avenir rapportait ce matin qu’une note a été envoyée mi-janvier par l’Onem aux porte-parole syndicaux et patronaux de son Comité de gestion. D’après cette note, près de 20.000 belges sont en situation d’exclusion du chômage. Cependant, 3.000 d’entre eux vont continuer à bénéficier des allocations de chômage pour raison de santé ou pour avoir entamé un trajet d’accompagnement. Ce qui ramène à 16.900 le nombre total d’exclus parmi lesquels 13.500 sont établis en Wallonie, 3210 en Flandre et le même nombre à Bruxelles. La Wallonie paie donc le plus lourd tribut avec près de 70% du total.
Le ministre MR de en charge de l’intégration sociale a, pour sa part, confirmé que dans le budget de 64 millions d’euros alloué aux CPAS, 20 millions d’euros seront consacrés à l’aide pour les allocataires exclus du chômage.
MVL (avec RTL et L’Avenir)