A la question « Etre ou ne pas être Charlie? », de nombreuses réactions fusent, notamment dans le monde catholique. La majorité des opinions se rallient à la solidarité avec les victimes de ces attentats, qu’ils soient journalistes, correcteurs, policiers, ou agents de maintenance. D’autres personnes s’offusquent que l’on puisse s’identifier à un journal caricaturiste qui a souvent égratigné la religion catholique. Voici un billet d’humeur reçu à la rédaction des Médias catholiques, signé par le curé de Sart-Messire-Guillaume.
« La liberté d’expression, c’est le fait de laisser l’autre s’exprimer librement, sans limite. C’est le fait de laisser l’autre parler et se vider. La liberté d’expression est née de Dieu. Dans la Bible est mise en exergue la liberté d’expression. Lorsque nous regardons Jésus Christ, il est le symbole de l’acceptation de la liberté d’expression de manière illimitée.
Le Christ a accepté la contradiction, les injures, l’exclusion, la lapidation, jusqu’à mourir à la croix. Le Christ a tout accepté. Face à toutes sortes de provocations, le chrétien doit réagir comme le Christ. Le chrétien doit accepter l’humiliation de sa religion. Même lorsqu’on caricature le Christ, le Père ou la Trinité et la Vierge de manière humiliante, nous devons dire une seule chose: « Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Le chrétien ne doit pas avoir peur de la contradiction, des injures, ou de l’humiliation. Car notre Seigneur a connu l’élévation dans l’humiliation. Notre Seigneur qui est l’Eternel des armés à accepter d’être désarmé face à une armée. Le chrétien qui réagit violemment ou par des injures lorsque le Christ est caricaturé, insulté ou le pape présenté dans une image horrible, s’éloigne de l’enseignement du Christ, qui lui dira: « Arrière de moi Satan ». Quand le chrétien sortira l’épée lorsque le Christ ou son Eglise sera humiliée, comme à Pierre, Jésus lui dira: « Range ton épée: celui qui règne par l’épée périra par l’épée ». Donc, le chrétien ne doit pas s’opposer de manière violente lorsque son Dieu est humilié, caricaturé dans une image peu honorable.
L’arme du dialogue
Si nous voulons répondre à une provocation, réagissons par le dialogue, le débat, car le Christ nous offre cette arme qu’est le dialogue. En effet, il a dialogué jusqu’à la croix. Donc être chrétien, c’est savoir pratiquer cette arme qu’est le dialogue devant toutes les situations. Ne jamais utiliser la violence même verbale. Et le christianisme est une religion fondée sur le dialogue. L’autre arme est celle du silence. Face à des positions tendant à humilier le christianisme ou notre foi, si nous ne voulons pas répondre par le débat, il convient de garder le silence, et de méditer cette parole de Gamalliel: « Si c’est des hommes que vient leur entreprise, elle disparaîtra » (Ac 5,38).
Être chrétien, c’est savoir répondre à toutes les humiliations par amour. Laisser l’autre parler, laisser l’autre accoucher, laisser l’autre dire ce qu’il veut pour qu’il soit épanoui, c’est l’attitude du véritable disciple du Christ. Car Dieu qui est le créateur de tout et de tous, laisse l’homme libre de croire en lui ou de le rejeter. Il laisse la liberté à certains de l’insulter, à d’autres de nier son existence et de l’humilier. Mais en lieu et place de foudres et de malédictions, chaque jour il lève sur eux le soleil et sa bénédiction.
Père Marius Hervé N’GUESSAN