2014, l’année record des sanctions à l’égard des chômeurs


Partager
2014, l’année record des sanctions à l’égard des chômeurs
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

L’année 2014 a explosé le quota du nombre de sanctions prononcées par l’Onem à l’égard des chômeurs. L’Office national de l’emploi a enregistré pas moins de 31.329 sanctions sur le premier semestre de l’année dernière. Selon les estimations de la CSC, rapportées ce mercredi 7 janvier dans La Libre Belgique, pas moins de 62.000 sanctions auraient été prononcées par l’Onem sur toute l'année 2014, soit une augmentation de près de 24% par rapport à 2013.

onemDepuis 2004, l’Onem analyse le comportement des chômeurs dans leurs recherches d’emploi. Il convoque les intéressés à des entretiens et procède à des évaluations selon l’état d’avancement de la recherche. L’objectif étant de mieux accompagner les chômeurs dans leurs démarches. En cas d’évaluation négative, diverses sanctions peuvent être prononcées à l’égard des demandeurs d’emploi. Le paiement des allocations peut alors être interrompu, voire totalement supprimé.

Alors que l’année 2013 avait enregistré un nombre total de sanctions de 50.462, l’Onem comptabilise déjà plus de 31.000 sanctions rien que pour le premier semestre de l’année 2014. Rappelons toutefois que plusieurs sanctions peuvent être prononcées à l’égard d’un même demandeur d’emploi. Il n’y a donc pas autant de demandeurs d’emploi sanctionnés que de sanctions distribuées.

Le syndicat chrétien dénonce une véritable "chasse aux chômeurs" à laquelle vient s’ajouter la nouvelle loi appliquée depuis le 1er janvier 2015 qui limite dans le temps le droit au revenu d’intégration sociale. Selon l’Onem, près de 17.000 personnes vont être exclues du chômage en 2015. Interrogée par La Libre Belgique, la CSC parle d’une "hécatombe sociale sans précédant (…) alors que, dans le même temps, les chiffres de créations d’emplois ne sont pas bons du tout."

S.T. (d’après La Libre Belgique/Belga)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie