En ce début d’Avent, Mgr Harpigny propose une relecture de tout ce que le diocèse a vécu de 2010 à 2013. Il aborde aussi la réception de ses décrets synodaux.
De 2011 à novembre 2013, le diocèse de Tournai a vécu une démarche synodale qui continue de porter des fruits. La lettre pastorale que Mgr Harpigny vient de publier reprend en 130 pages le contexte, le déroulement et les conclusions de ce synode diocésain. Le document richement illustré est intitulé « Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance », la citation de l’Evangile de Jean qui a guidé tout le synode.
Dans son introduction, Mgr Harpigny écrit: « Après avoir célébré avec vous le synode diocésain (2011-2013), j’ai promulgué soixante décrets le 30 novembre 2013. Par cette lettre pastorale, je voudrais faire une relecture de tout ce qui s’est passé durant les années 2010-2013 et je voudrais donner quelques éléments pour la réception des décrets synodaux. Cette lettre s’adresse à tous ceux qui aimeraient comprendre la signification du synode diocésain et à tous ceux qui se sont engagés dans le processus de réception des décrets du synode. »
Pour ceux qui n’auraient pas vécu les différents temps forts du diocèse entre 2011 et 2013, la lettre pastorale raconte les « coulisses » des préparatifs (« Comment est venue l’idée d’un synode diocésain? », « Préparation lointaine du synode », « Préparation immédiate du synode »), puis les différentes dates du synode (dans les chapitres « Célébration du synode », « Pendant la célébration du synode »), et enfin la manière dont les conclusions du synode sont appliquées dans les paroisses (« Réception des décrets synodaux »).
Et Mgr Harpigny conclut: « Faire de toutes les nations des disciples du Christ et voir Dieu ouvrir la porte de la foi au cours des multiples voyages d’évangélisation, c’est ainsi que je situe notre appel et notre envoi dans la province de Hainaut. N’est-ce pas de cette manière que nous nous laisserons emporter par le Souffle de l’Esprit? »
Infos pratiques
Cette lettre est en vente au prix de 6 €, notamment à la librairie Siloë.