A travers le globe, de nombreuses personnes se mobilisent contre le sida en ce 1er décembre. Le diocèse de Liège n’y fait pas exception. Il propose des actions concrètes de prévention du sida et parle ouvertement de l'usage du préservatif.
L’année dernière, 35 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde. Malgré la régression du nombre de nouvelles infections, le sida reste un fléau contre lequel il faut continuer de lutter. La Belgique n’est pas épargnée par la maladie qui continue de se propager. En 2013, 1.115 nouvelles infections ont été diagnostiquées sur notre territoire.
Dans les grandes villes du pays, de nombreux bénévoles se mobilisent ce lundi 1er décembre pour distribuer les rubans rouges, symboles de la solidarité envers les personnes atteintes du VIH. Depuis le 25 novembre et jusqu’au 5 décembre, le Parlement européen arborera également le ruban sur la façade de son bâtiment.
Pour informer et sensibiliser le grand public, l’exposition "Vie & VIH aujourd’hui" est à découvrir jusqu’au au 7 décembre dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi et Bruxelles-Luxembourg. Dès aujourd’hui et jusqu’au 17 décembre, elle est également accessible à Namur, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette année, l’UNESCO a décidé de mettre l’accent sur l’éducation des jeunes pour lutter contre la propagation du virus. Son slogan "Combler l’écart, commencer par l’éducation" fait écho à la campagne "Combler l’écart" de l’ONUSIDA que l’UNESCO coparraine avec cinq autres organismes. "L’UNESCO (…) œuvre depuis plus de vingt ans à soutenir les pays dans leurs efforts pour renforcer la réponse du secteur de l’éducation au VIH/SIDA et dispenser aux jeunes une éducation sexospécifique et adaptée à leur âge à la santé sexuelle et reproductive", précise Irina Bokova, la Directrice Générale. Elle rappelle que l’objectif est de mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030. "Nous devons rester prudents", met-elle en garde, "car si l’épidémie de VIH peut prendre fin en une génération, elle peut aussi ressurgir en une génération si nous ne parvenons pas à prendre l’avantage en développant et en élargissant les actions qui ont fait leurs preuves."
Le corps du Christ a le sida!
En cette journée mondiale de lutte contre le sida, le diocèse de Liège a également décidé de se mobiliser sans tabou ni langue de bois. L’affiche proposée par le Vicariat Evangile & Vie a de quoi interpeller. "Le corps du Christ a le sida!", montre un prêtre portant le ruban rouge comme étole. Evangile & Vie du diocèse de Liège invite les fidèles à agir "pour que cessent stigmatisations, discriminations et exclusions des personnes séropositives ou atteintes du sida." Dominique Servais, adjoint du Vicariat Evangile & Vie, déplore les trop nombreux tabous qui règnent encore autour de cette maladie. "Nous ne voulons pas stigmatiser mais être aux côtés de ceux qui en ont besoin", a-t-il affirmé à la RTBF. "L'actuel pape a dit: qui suis-je pour juger? Moi je ne suis pas là pour juger mais pour accompagner", a conclu Dominique Servais.
Une veillée de prière est proposée ce lundi soir pour les malades et leurs proches. Elle aura lieu à la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, à 18h (Place Xavier, Neujean 32 à 4000 liège.)
S.T. (avec Diocèse de Liège/RTBF/UNESCO/ONUSIDA)
Lire aussi:
Unesco: combler l'écart, commencer par l'éducation