Avec les températures plus fraîches que nous connaissons ces derniers jours, les dispositions hivernales se mettent en place en Belgique. A Liège, le plan hiver est déjà actif depuis quelques semaines mais il est renforcé maintenant.
Dans le cadre de ces dispositions spéciales, l’opération Thermos ouvre 25 lits supplémentaires disponibles à la Caserne Saint-Laurent. Deux travailleurs à mi-temps sont d’ailleurs embauchés pour accompagner les personnes accueillies. Cette disposition affiche déjà « complet » sans pouvoir répondre à toutes les demandes. La priorité est évidemment donnée aux personnes qui n’ont pas été accueillies dans cette structure ou une autre la nuit précédente. Notons que depuis le mois d’octobre, Thermos accueille chaque soir 22 personnes dans son abri de nuit, une manière d’assurer un lit, un minimum de confort et une oreille attentive. Chaque soir, les bénéficiaires peuvent aussi recevoir un repas complet. Cela fait près de 20 ans que les bénévoles de Thermos aidés par les scouts de la région font un geste chaleureux vis-à-vis des laissés pour compte de Liège.
Depuis le 1er décembre, d’autres infrastructures liégeoises élargissent leurs heures d’ouverture, pour pouvoir se relayer 24h sur 24h, 7 jours sur 7, au service des sans domicile fixe. Prenons l’exemple de Accueil botanique (photo): ce lieu d’accueil situé rue de l’évêché 12-14 à Liège est désormais ouvert dès 8h chaque matin (à la fermeture des abris de nuit) jusque 11h30. Pendant 3 heures 30, les sans-abri peuvent trouver successivement de la chaleur, un petit déjeuner et quelqu’un pour écouter. Pierre Ledat, l’éducateur qui assure l’accompagnement de ces personnes, constate que le nombre de déjeuners servis augmente, notamment cette semaine.
Toutes ces dispositions se mettent en place en collaboration avec des organismes reconnus: la Croix-Rouge fournit par exemple des couvertures et les matériels de première nécessité, la Banque alimentaire assure, pour sa part, l’apport en produits consommables, etc. Ce sont les actions les plus actuelles du Centre Liégeois de Service social (à découvrir en détail sur leur site internet )
A.-F. de Beaudrap