Philippines : Après Haiyan, voici Hagupit


Partager
Philippines : Après Haiyan, voici Hagupit
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Typhon PhilippinesIl a lui aussi balayé l'archipel philippin avec ses rafales de plus de 200 km/heure. Il a lui aussi détruit tout sur son passage et laissé des milliers de personnes sans abri. Le typhon Hagupit est le plus puissant que les Philippines aient connu cette année.

Depuis samedi, les Philippins sont terrifiés. Le typhon Hagupit, venu de l'océan Pacifique, a atteint l'Est de l'archipel, détruisant les maisons, arrachant les poteaux électriques et emportant les ponts. Les Philippins avaient encore en mémoire la catastrophe du 8 novembre 2013, quand Haiyan avait dévasté la région faisant plus de 7.350 morts et laissant plus d’un million de personnes sans abri dans le centre du pays; un an plus tard, ils ont à nouveau tout perdu.

Une meilleure préparation

Ce lundi, c'est Manille qui doit faire face au passage du typhon, heureusement rétrogradé en tempête tropicale avec des vents ne soufflant plus qu'à 110 km/heure; des inondations restent cependant à craindre dans la capitale qui compte 12 millions d'habitants.
Le passage de Hagupit n'aurait fait "que" 21 victimes dont 18 sur l'île orientale de Samar. Cette fois, les Philippins étaient mieux préparés à la catastrophe. Plus de 50.000 personnes avaient été accueillies dans des centres et des abris d'urgence à Tacloban, une ville au centre de l'archipel. Lorsqu'elles sont sorties des abris, elles ont évidemment dû constater les dégâts: leurs maisons en ruine. C'est à nouveau un Noël bien triste qui se passera cette année aux Philippines.

S.B.

Catégorie : International

Dans la même catégorie