Pour intensifier sa lutte contre la pauvreté, la précarité et l’isolement, la Croix-Rouge de Belgique s’est lancée dans une campagne de Crowdfunding. Elle fait appel à ce financement participatif pour multiplier son aide alimentaire auprès des personnes vulnérables via la création de trois nouvelles épiceries sociales à Schaerbeek, Ciney et Boussu.
La Croix-Rouge a décidé de se prendre au jeu du financement participatif, le crowdfunding, pour sensibiliser les Belges à la pauvreté et les inciter à faire un don pour lutter contre ce fléau. Dans une vidéo postée par l’organisation humanitaire sur la plateforme de crowdfunding Ulele, la Croix Rouge rappelle que 20% des Wallons vivent sous le seuil de pauvreté. A Bruxelles, une personne sur quatre y est confrontée. Pour aider ces personnes vulnérables, la Croix Rouge appelle à la générosité des citoyens pour créer trois nouvelles épiceries sociales. Ces magasins offrent à moitié prix une panoplie de produits issus des supermarchés. Les bénéficiaires, des familles, des pensionnés, des étudiants, peuvent ainsi choisir librement leurs produits, comme dans n’importe quel autre supermarché.
Un magasin digne et social
Une épicerie sociale s’organise comme un magasin. Pour qu’elle puisse exister, il faut pouvoir compter sur l’aide précieuse de nombreux bénévoles, mais aussi d’un local, de denrées pour remplir les étalages, du matériel (ordinateur, caisse enregistreuse, étagère, etc). La Croix-Rouge estime à 15.000€ le montant nécessaire pour organiser et ouvrir une épicerie sociale. Grâce à l’appel aux dons qu’elle a lancé sur la plateforme Ulele, la Croix-Rouge espère récolter 4000€ pour l’épicerie sociale de Schaerbeek et 2.500€ pour chacune des épiceries de Ciney et Boussu. L’organisation prévoit de financer le solde restant grâce aux activités qu’elle organise tout au long de l'année.
Jusqu'au 31 janvier
En contrepartie des dons, suivant leurs montants, la Croix-Rouge a prévu de remercier les donateurs de manière originale : un remerciement de Julie Taton, ambassadrice de cœur de la Croix-Rouge, un rapport détaillé sur la pauvreté, un badge et même une formation premiers secours au sein d’une Maison Croix-Rouge. Le principe du crowdfunding est qu’il est limité dans le temps. L’action prendra fin le 31 janvier. Si l’objectif n’est pas atteint, les dons seront reversés aux donateurs.
Envie d’en savoir plus ou de contribuer à ces nouvelles épiceries sociales ?
fr.ulule.com/croixrouge-schaerbeek/
fr.ulule.com/croixrouge-ciney/
fr.ulule.com/croixrouge-boussu/
S.T.