Cet hiver 2014, l’opération "Verviers, ma ville…solidaire" a fêté ses 20 ans. Cette année, la semaine de solidarité au profit des plus démunis a battu tous les records : 25 784,96 kilos de vivres et de dons ont été récoltés pour les 23 associations partenaires.
Du 15 au 24 décembre, "Verviers, ma ville…solidaire" battait son plein en région liégeoise. Et rien n’aurait pas être plus symbolique que de battre une record pour le 20e anniversaire de cette action solidaire. Pari tenu ; contre les 24 576,25 kg de vivres récoltés l’an dernier, les organisateurs étaient heureux d’annoncer que la barre des 25 tonnes avaient été franchie. Au total pas moins de 25 784,96 kg seront redistribués à 23 associations œuvrant au profit des personnes précarisées de la région.
Au fil des années, de nombreux services clubs verviétois se sont associés à cette opération solidaire. Des vivres sont collectés tout au long de l’année mais en fin d’année, ils organisent plusieurs évènements à thème pour sensibiliser la population et booster les dons. Le weekend "caddie solidaire" est sans doute la manifestation de solidarité la plus connue dans la région. Il s’agit de d’une vaste récolte de vivres dans une dizaine de grandes surfaces. "Ecoles solidaires" et "Entreprises solidaires" font aussi partie des actions phare de l’opération "Verviers, ma ville…solidaire".
De 800 kilos à 25 tonnes
"C’est tout un ensemble d’actions qui sont menées à partir des services clubs et en aval, il y a 23 associations caritatives qui sont sur le terrain et sont constituées de bénévoles également. Ils ont accès à une réserve de vivres gérés par le Relais social de Verviers, qui est notre plateforme intermédiaire et qui en assure la continuité tout au long de l’année", explique le coordinateur de l’opération, Philippe Lagasse de Locht. "D’une toute petite opération qui, la première année, a récolté 800 kilos de vivres, on est arrivé à une opération dont dépend 1100 familles et pour laquelle travaillent , au point culminant de fin d’année, presque 2500 bénévoles de l’entité verviétoise", poursuit-il. Philippe Lagasse de Locht se félicite du réseau solidaire qui s’est créé au fil des années dans la région et du nombre grandissant de "Verviétois qui trouvent important ce genre de priorité. (…) Notre souhait est de ne pas laisser des gens dans la difficulté économique ou alimentaire quand il y a moyen, par des réseaux d’aides alimentaires comme celui que nous avons créé, de les aider le temps qu’ils traversent des situations difficiles."
Plus d'infos sur verviersmaville.be.
S.T.
Photo: Page Facebook de Verviers, ma ville...solidaire