Une carte de Noël pour les jeunes réfugiés au Liban


Partager
Une carte de Noël pour les jeunes réfugiés au Liban
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Woggle & Spirit et Caritas International proposent aux membres des mouvements de jeunesse un geste chaleureux et solidaire pour les jeunes réfugiés au Liban. L'idée? Leur envoyer une carte de vœux.

dessin_enfantNoël, une fête que chacun espère vivre dans la joie. C’est aussi le rêve des réfugiés syriens et irakiens au Liban. Aujourd'hui, on estime qu'une personne sur trois qui vit au Liban est un réfugié de guerre. Plus de 6 millions et demi d’enfants sont touchés par le conflit qui sévit en Syrie depuis bientôt trois ans. Plus d’un million et demi d’entre eux sont actuellement réfugiés hors de leur pays. Partir était la seule solution suite aux risques courus chez eux là où ils sont victimes de graves atteintes aux droits fondamentaux. Le Droit international accorde à ces hommes, à ces femmes, à ces enfants une protection internationale, par exemple au Liban.

Noël-en-exil-Caritas-InternationalCes enfants et ces jeunes réfugiés au Liban pourront recevoir, en provenance de Belgique, quelques cartes postales qui les réconforteront. Beaucoup de ces adolescents ont été traumatisés par les horreurs de la guerre; ils ont été forcés de fuir leur ville, leur village, leur école, bien souvent sans un seul bagage. Ils souhaitent maintenant retourner à l’école, jouer et tout simplement vivre le quotidien ordinaire auquel tous sont en droit d’aspirer. Les mots venus des jeunes Belges via la collecte de Caritas international leur permettra de ne pas se sentir seuls. Pour rédiger ces cartes, les membres des mouvements de jeunesse auront eu l’occasion de réfléchir sur la situation au Liban.

Quelques mots d’espoir

Woggle & Spirit qui co-organise cette opération, propose d’ailleurs que le lien entre les jeunes se poursuive plus loin que l’envoi de la carte. Cela peut continuer comme échange épistolaire entre les réfugiés au Liban et leurs correspondants belges. Woggle & Spirit, lancée depuis quelques semaines au niveau de la Pastorale des Jeunes, remplit l’une de ces missions: donner du sens aux activités des jeunes (des Poussins de 4-6 ans aux routiers de 17 ans et plus) en proposant un sens chrétien.

Pour plus d'informations sur ces messages d'espoir: www.wogglespirit.be/

Catégorie : International

Dans la même catégorie