Dimanche prochain, 9 novembre, le diocèse de Tournai et la population de la région de Chimay seront rassemblés autour d’un homme, Jean-Pol Lanoit. Ce père de famille âgé de 55 ans sera ordonné diacre, au cours d’une célébration qui prendra place à la collégiale de Chimay.
A quelques jours de son ordination, nous avons rencontré le futur diacre, qui se dit très impressionné par un geste qui se déroulera dimanche prochain : le moment où le futur diacre s’allongera face contre terre, pendant la litanie des saints et l’évocation de l’Esprit saint. «C’est le signe de l’humilité de l’homme face à la grandeur de l’œuvre de Dieu», explique Jean-Pol Lanoit. Humilité et service de l’autre sont les maîtres-mots de Jean-Pol Lanoit, à la veille de son ordination.
En tant que diacre, il sera d’abord envoyé en mission dans le milieu socioprofessionnel où il travaille. Après une formation dans l’alphabétisation, qui l’amène aujourd’hui à enseigner à des personnes d’origine étrangère, à s’exprimer par écrit, il est au contact d’un public défavorisé de la région de Chimay. Il y mène un travail de resocialisation.
«C’est ce qu’on appelle le ministère du seuil. Les diacres vont là où l’Eglise n’est pas. Toujours auprès des pauvretés… pas simplement économiques. Il y a des pauvretés intellectuelles, spirituelles… Le diacre est toujours envoyé vers ces personnes éloignées de l’Eglise.» Il y a une variété des missions diaconales liées à la personnalité de chaque homme ordonné. Jean-Pol Lanoit s’engage donc dans une grande famille: «Les autres diacres sont envoyés en mission auprès de nombreuses pauvretés, au service d’autres personnes en difficulté. Pascal Nuttin, par exemple, ordonné il y a trois semaines, est infirmier de nuit à Mouscron, il est engagé auprès des personnes âgées en difficultés. Je pense à Paul Laurent, aumônier aux «Marroniers», le plus grand centre psychiatrique de Belgique francophone. D’autres diacres sont engagés dans le milieu syndical… C’est un charisme propre à chaque diacre.»
L’ordination diaconale de dimanche prochain ne fera pas de Jean-Pol Lanoit seulement un célébrant de plus pour l’unité pastorale de Chimay-Momignies, même si les 22 paroisses réparties sur une largeur de +/- 25 km en ont besoin. Le futur diacre veut avant tout montrer une autre image de d’Eglise aux publics défavorisés avec lesquels il est en contact professionnellement. Pour les collègues de son association d’alphabétisation comme pour les stagiaires, «ça leur pose question, que quelqu’un proche d’eux aille tous les dimanches à la messe, soit engagé en église…»
Anne-Françoise de Beaudrap
En détails :
Célébration le dimanche 9 novembre à 15h en la collégiale des Saints-Pierre-et-Paul de Chimay.