Du 22 au 29 novembre, on célèbre chez nous les journées nationales des prisons. Ces journées sont coordonnées par le Conseil central de surveillance pénitentiaire qui réunit de nombreuses associations de terrain souhaitant mettre en lumière les problèmes actuels que rencontrent les prisons.
Le but est de sensibiliser et d’informer les citoyens belges aux réalités de la prison. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur le sens et le rôle de l’institution pénitentiaire. Au programme: visites, débats, animations pédagogiques dans les classes, animations spirituelles, etc.
Ce lundi 24 novembre, une rencontre-débat sera organisée de 18h30 à 20h30 à l’Université Catholique de Louvain. Magalie Clavie, juge au Tribunal de l’application des peines, Philippe Lacroix, ex-détenu, l’asbl APRES et des membres de la Ligue des droits de l’homme viendront témoigner sur le thème « Rencontre entre prison et réinsertion« . (Infos: Martin Bouhon, 0474/81.22.14, martin.bouhon@uclouvain.be).
Mercredi 26 novembre à Bruxelles, aura lieu le vernissage de l’exposition « Destination carcérale » organisée par la CAAP, la Concertation des Associations Actives en Prison. Rendez-vous à 18h dans les locaux de « Avocats.be », Ordre de barreaux francophones et germanophones de Belgique, Avenue de la Toison d’Or, 65 à 1060 Bruxelles. (Infos Mélanie Bertrand, 02/513.67.10, info@caap.be).
Quantité d’autres activités ont lieu aux quatre coins du pays. Découvrez tout le programme des journées nationales de la Prisons en cliquant ICI.