Expo : “Il était une fois, il sera toujours…”


Partager
Expo : “Il était une fois, il sera toujours…”
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

expo Liege35 écoles de l’enseignement spécialisé exposent les travaux de leurs élèves à la gare des Guillemins. Originalité et diversité sont au rendez-vous!

C’est dans le cadre de la gare des Guillemins de Liège que se déroule, jusqu'à ce vendredi 21 novembre, une importante exposition dont le but est de mettre en lumière le travail des élèves fréquentant les écoles fondamentales d’enseignement spécialisé de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
L'enseignement spécialisé existe, en Belgique, depuis plus de quarante ans et pourtant il reste méconnu, parfois marginalisé, trop souvent en coulisses de la scène de l'enseignement. Et s'il arrive qu'on en parle, c'est plus pour évoquer les difficultés qu'il rencontre, les problèmes de ceux qui le fréquentent, que pour mettre en valeur les idées et les solutions qui y éclosent, les exploits qui s'y élaborent dans la discrétion. En effet, il est un creuset pédagogique en constante ébullition.

L'enseignement spécialisé, un monde dynamique
L'enseignement spécialisé est un domaine où la créativité est, plus qu'ailleurs, encouragée et où sont exploitées, toutes les disciplines artistiques: les arts plastiques, la musique, l’expression corporelle, le théâtre, la cuisine… Toutes les cordes sont utilisées pour motiver, stimuler, soutenir, propulser les élèves vers leur plus haut potentiel. L'expo "Il était une fois, il sera toujours..." braque un spot sur ce quotidien multiforme et chatoyant. L'univers coloré des contes traditionnels a été choisi comme thème de cette exposition parce qu'il fait partie de chacun de nous, de notre culture, qu'il est un bagage intergénérationnel, commun à l'école et au reste de la société, à ceux qui lisent et à ceux qui ne lisent pas, à ceux d'ici et ceux d'ailleurs. Vecteur d'émotions et d'expression, les contes traditionnels, issus de la tradition orale, sont, par nature, un outil de partage, de transmission, d'exploration de soi, des autres et du sens de la vie.
L'exposition présente un nombre important d'œuvres fort diverses allant des albums créés en classe, aux peintures, jeux, devinettes picturales, réalisations en 3D (sculptures de papier mâché, éléments de décors, objets magiques ou enchantés), ou encore pâtisseries féériques…
Ces œuvres ne sont que la pointe visible d'une énorme somme de travail, de motivation, d'enthousiasme, de passion, de créativité et d'astuce, de rêves et de buts poursuivis, de progrès lentement mais sûrement acquis, de parcours initiatiques et de victoires sur soi-même fournis par des enseignants et des enfants. Ce sont les étoiles extraordinaires d'une magie ordinaire.

SB

(c)photo: L'Avenir

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie