"Signes de croix", une exposition accessible jusqu'au 28 décembre à la Maison de la culture de Namur.
Plus d’une dizaine d’artistes belges et étrangers ont, chacun à leur manière, utilisé le signe de la croix dans leur travail, explorant la polysémie autant que le pouvoir plastique de cette forme parfaite.
Si la croix est l’emblème de la religion chrétienne, elle est aussi une forme géométrique élémentaire. C’est avant tout ce signe plastique, débarrassé de tout symbolisme, qui est mis en évidence dans cette exposition. Les œuvres choisies constituent un panel subjectif de représentations de la croix dans l’art contemporain.
Il n’en demeure pas moins que la croix est chargée de sens, de symboliques, d’Histoire et d’histoires. Certains artistes se sont donc essayés à représenter ce va-et-vient entre symbolisme et élément plastique. Comme par exemple, l’artiste breton, Loïc Le Groumellec, qui en surplombant l’un ou l’autre mégalithique d’une croix, jette un pont entre paganisme et judéo-christianisme. C’est aussi le propos, dans une autre mesure, du Belge, Jan Fabre, qui joint spirituel et corporel dans son "cerveau d’artiste" d’où surgit le fameux symbole de la croix. Ou encore l'italienne, Gina Pane, qui, elle, a consacré un "manteau" de verre coloré, en forme de croix bien sûr, à saint Jean l’évangéliste.
S.B.
"Signes de croix": jusqu'au 28 décembre à la Maison de la culture de Namur. L'expo est accessible tous les jours de 10 à 18h, sauf le 25 décembre, et elle est gratuite.