Budget supplémentaire pour l’Agneau mystique


Partager
Budget supplémentaire pour l’Agneau mystique
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

agneau

S’il est question de coupes budgétaires dans le monde culturel, voici toutefois une bonne nouvelle en ce qui concerne le patrimoine religieux. Le cabinet du ministre-président flamand Geert Bourgeois a indiqué jeudi 6 novembre que le gouvernement flamand allait débloquer 380.000 euros supplémentaires pour la restauration de l’œuvre des frères Van Eyck (1452).

Les ministres flamands Sven Gatz (Open VLD) et Geert Bourgeois (N-VA) vont libérer chacun 190.000 euros. Le fonds Inbev-Baillet Latour déboursera quant à lui 100.000 euros, indique l’agence Belga.

Initialement, les travaux de restauration avaient été estimés à 1,2 millions d’euros et la première phase, entamée il y a deux ans, aurait dû s'achever fin octobre. Mais en juin dernier, les experts avaient découvert une couche de vernis jaune posé par un peintre inconnu au 17e siècle. Cette découverte modifie l’esthétique et l’iconographie de l’œuvre mondialement connue. Cette couche de surpeint devra être enlevée pour rendre la qualité du retable, ce qui prendra davantage de temps et exigera des moyens supplémentaires.

Le nouveau calendrier ne prévoit pas d’entamer la seconde phase avant le printemps de l’année prochaine.

S.T. (avec Belga/De redactie)

Photo : deredactie.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie