Deux hommes armés ont fait irruption dans une synagogue de Jérusalem. Ils ont tué au moins quatre fidèles et blessé grièvement un certain nombre avant d'être abattus. Le Hamas et le Jihad islamique ont "salué" l'attentat.
Ce mardi 18 novembre 2014, deux hommes ont pénétré lors de la prière matinale dans une synagogue du quartier ultra-orthodoxe juif de Har Nof, "armés d'un pistolet, d'une hache et d'un couteau". Ils ont attaqué les fidèles avant d'être abattus par balles par deux policiers. Un premier bilan fait état de quatre morts parmi les fidèles, selon une source policière. Les deux auteurs de l'attaque ont été tués tandis que cinq fidèles blessés étaient dans un état "critique", ont indiqué la police et les services de secours. Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné mardi l'attentat, après avoir été violemment pris à parti par les dirigeants israéliens qui lui en ont fait porter la responsabilité. Le président israélien Benyamin Netanyahu a estimé que le Hamas et le président palestinien Mahmoud Abbas étaient "responsables".
Le Hamas "salue" l'attentat
Mis en cause, le Hamas, ainsi que le Jihad islamique, les deux principales forces islamistes palestiniennes, ont salué l'attentat meurtrier peu de temps après. Cette attaque, la plus meurtrière depuis des années dans la Ville sainte, est une "réponse au meurtre du martyr Youssef Ramouni", un conducteur palestinien de bus retrouvé mort lundi dans son véhicule à Jérusalem-Ouest, a assuré le Hamas. Selon la police israélienne, cet homme se serait suicidé, ce que conteste sa famille.
Alors que les tensions se sont multipliées ces dernières semaines autour de l'ultra-sensible esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem, les Palestiniens dénonçant comme des provocations les nombreuses visites d'extrémistes juifs sur ce lieu saint, le porte-parole du mouvement islamiste, Sami Abou Zouhri, a ajouté que cette attaque était également "une réponse à la série de crimes de l'occupant (israélien) à (la mosquée d') Al-Aqsa". "Le Hamas "appelle à poursuivre les opérations", a-t-il encore dit, alors que Jérusalem a récemment connu plusieurs attentats, notamment à la voiture bélier. Aucun n'a été revendiqué, mais certains ont été menés par des membres du Jihad islamique ou du Hamas. Le Jihad islamique, de son côté, a vu dans l'attaque "une réponse naturelle aux crimes de l'occupant".
D’après RTBF et BFM TV - photo: capture images RTBF