Les résultats du rapport bisannuel (d’octobre 2012 à juin 2014) sur la liberté religieuse réalisé par l’Aide à l’Eglise en Détresse sont sans appel. La dégradation a encore crû à travers le monde.
Elaboré par un comité d’experts internationaux, ce rapport décrit le degré de liberté religieuse en cours dans 196 pays. Il s’attache à tous les groupes religieux, sans se limiter aux seuls chrétiens.
En deux ans, 55 pays sur les 196 étudiés (soit 28%) ont vu leur situation se détériorer. Seuls 6 pays (Iran, Emirats Arabes Unis, Cuba, Qatar, Zimbabwé et Taïwan) se sont distingués par des améliorations de la liberté religieuse. Toutefois, quatre de ces pays figurent encore dans la catégorie de « haute intolérance » religieuse. 81 pays (soit 41%) ont leur liberté entravée et 35 pays (soit 18%) sont source d’inquiétudes.
Sur les 20 pays classés dans la catégorie de « haute intolérance », 14 d’entre eux (Afghanistan, République Centrafricaine, Egypte, Iran, Irak, Libye, Maldives, Nigeria, Pakistan, Arabie saoudite, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) connaissent des persécutions liées à l’extrémisme musulman, tandis que six autres pays (Birmanie (Myanmar), Chine, Erythrée, Corée du Nord, Azerbaïdjan, Ouzbekistan) sont soumis à des entraves liées à des régimes autoritaires.
Marc Fromager, le directeur national de l’AED, estime que « la détérioration de la situation de la liberté religieuse dans le monde a des conséquences concrètes et souvent dramatiques pour un nombre toujours plus important de personnes. Que les discriminations soient d’origine politique ou religieuse, on ne voit malheureusement que très peu de raisons aujourd’hui d’espérer des améliorations significatives à court terme. » L’AED en appelle à la responsabilité de chaque communauté religieuse et insiste sur la nécessité, pour tous les chefs religieux, de proclamer catégoriquement leur opposition à la violence d’inspiration religieuse. Une éducation à la tolérance religieuse constitue une clef de résolution universelle.
A.T.
La carte de l’intolérance religieuse figure sur le nouveau site de l’Observatoire de la Liberté religieuse dans le monde: www.liberte-religieuse.org