Ce vendredi 24 octobre à 19h30, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège présidera une célébration de prière avec toutes les communautés chrétiennes de Liège, à la Collégiale Sainte-Croix, à l’intention des victimes des conflits du Moyen Orient. Grande première dans le projet de faire de Sainte-Croix un lieu privilégié à l'œcuménisme.
Mgr Jean-Pierre Delville avait en effet annoncé le jour de la fête de la Croix Glorieuse qu'il souhaitait faire de la collégiale Sainte-Croix un lieu œcuménique de rencontres, de prière et de célébration.Cette soirée sera donc une première matérialisation avec un temps de prière avec les différentes communautés chrétiennes de Liège, en faveur des victimes des Conflits au Moyen Orient.
Les chrétiens d’Orient: des martyrs déjà oubliés?
Ils sont des dizaines de milliers à avoir quitté leur maison, leur village. Pour un exil sans doute sans retour. Certains ont été accueillis en Europe, les autres… Aujourd’hui, on s’intéresse plus aux résultats peu probants des frappes aériennes, à la réaction des Kurdes, aux avancées irrépressibles de l’Etat Islamique. La Concertation Oecuménique des Eglises chrétiennes de la Province de Liège a décidé de remettre en lumière le sort des chrétiens d’Irak, de Syrie, de ceux qu’on appelle les chrétiens d’Orient par cette veillée de prière. Soirée de prière, mais aussi de témoignages dont celui - exclusif - du patriarche Ignace-Ephrem II de l’Eglise syriaque orthodoxe, enregistré lors de son récent passage en Belgique. Participeront à cette veillée, les membres anglicans, catholiques, orthodoxes, protestants et syriaques de la Concertation, des représentants de Sant’Egidio et de la Communauté du Chemin Neuf.
Diocèse de Liège