450.000 travailleurs sont en incapacité de travail en Belgique. Les dépressions, les burn-out mais aussi les maladies musculo-squelettiques constituent les causes majeures d’invalidité en Belgique.
Depuis 10 ans, le nombre de travailleurs en invalidité augmente de 5% chaque année (du point de vue de la réglementation, l’invalidité concerne les travailleurs malades depuis plus d’un an). En 2013, 320.000 Belges – en âge de travailler – ont bénéficié d’une indemnité d’invalidité. A ce nombre, s’ajoutent les 35 millions de jours de maladie indemnisés l’année passée. Ce qui correspond à un total de 450.000 travailleurs en arrêt de travail pour raison de santé ou en invalidité pendant une période d’un an.
Les chiffres de 2013 ont été analysés par le comité de gestion de l’Inami, qui constate une explosion des maladies musculo-squelettiques, comme par exemple les lombalgies sévères. L’Inami relève aussi une hausse importante des troubles psychiques et sociaux, dont le fameux burn-out. Et puis, il y a aussi les conséquences de l’adaptation de la réglementation de travail.
On sait que l’invalidité est un phénomène qui, en moyenne, touche davantage les 55 ans et plus. Dès lors, en repoussant l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes, l’Etat a aussi augmenté la population des travailleurs plus susceptibles d’être en incapacité de travail ou en invalidité, sachant que l’Inami indemnise aussi bien les travailleurs absents pour soigner un cancer qu’une dépression ou des lombalgies.
Tout cela a évidemment un coût pour la Sécurité sociale: 1 milliard et demi d’euros en 2013 pour l’incapacité primaire, 4 milliards pour l’invalidité. Mais ce qui est inquiétant, c’est le rythme de l’augmentation de l’indemnisation: + 6,7% en 2013 pour l’incapacité primaire et +8,6% pour l’invalidité. Rien qu’en invalidité, l’addition s’est alourdie de 300 millions d’euros en 2013 par rapport à 2012.
MVL, d’après RTBF