La production de pommes de terre a explosé cette année. Les conditions climatiques ont favorisé une récolte abondante… au point que des centaines d’hectares de plantations pourraient tout simplement ne pas être récoltés.
Dans notre pays comme dans plusieurs pays européens, la production de pommes de terre est tout à fait exceptionnelle. Ce qui devrait être une bonne nouvelle pour nos agriculteurs se traduit pourtant par un désastre: le prix des pommes de terre est en chute libre tant la récolte est abondante.
Des dizaines, voire des centaines d’hectares pourraient ne pas être récoltés cette année. En effet, les stocks sont pleins et la production a augmenté de 10 à 15%. Les agriculteurs ne disposent plus de hangars en suffisance pour stocker les surplus. De plus, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. L’été et l’automne ont été humides, ce qui entraîne un risque accru de pourriture. Les pommes de terre manquent de matière sèche, à cause des pluies. C’est pourtant le critère n°1 pour la production de chips et de frites. Résultat, le prix s’effondre. Le cours actuel sur le marché libre est de 1,50€ par 100 kg.
Le plus triste est évidemment ces milliers de tonnes de patates qui pourriront dans les champs. Car il n’existe pas vraiment d’alternative pour les producteurs belges. L’exportation se porte bien mais on a atteint la limite. Le secteur de l’alimentation bovine dispose de récoltes fourragères suffisantes donc pas de marché de ce côté-là et enfin, l’industrie de la frite est déjà à 100% de ses capacités.
Bref, cet hiver en Belgique, il y aura de la patate au menu.
MVL (avec L’avenir)