Le Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les Etats a effectué une visite de quatre jours en Géorgie, destinée à renforcer les liens amicaux qui unissent les deux Etats.
Lundi, Mgr Dominique Mamberti s’est entretenu avec le ministre géorgien des Affaires étrangères. Les deux parties se sont félicitées de leur coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et de l’aide humanitaire. La délégation du Saint-Siège a été informée au sujet des priorités de la Géorgie en matière de politique étrangère et des réformes engagées pour assurer la protection des droits de l’homme. Il a aussi été question de la situation dans les territoires occupés par la Russie. Ce mardi, la délégation s’est d’ailleurs rendue à Khurvaleti, sur la ligne de démarcation entre la Géorgie et la région séparatiste d’Ossétie du sud, une région désolée qui porte les cicatrices de la guerre russo-géorgienne d’août 2008. Cette guerre éclair a abouti à l’amputation de 20% du territoire géorgien passé sous contrôle russe.
La province séparatiste ossète, qui a proclamé son indépendance en 2008, se retrouve sous la domination financière et militaire de la Russie. Des milliers de soldats russes y ont été installés et des barbelés ont été posés. Mgr Mamberti a réaffirmé que le Saint-Siège défendait la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie et était prêt à continuer de soutenir la Géorgie à l’avenir. Le secrétaire pour les rapports avec les Etats a déposé une couronne de fleurs devant le mémorial des héros tombés pour défendre l’unité de la Géorgie. Il a également pu s’entretenir avec le chef de l’Etat géorgien, le premier ministre et le président du parlement. Il a par ailleurs été reçu par le catholicos-patriarche de l’Eglise orthodoxe de Géorgie Elie II. Il y a dix jours, le Pape François avait reçu la nouvelle ambassadeure de Géorgie près le Saint-Siège venue lui présenter ses lettres de créances. Conférencière et écrivain reconnu, experte en théologie et œcuménisme, Madame Tamar Grdzelidze était jusqu’ici membre du secrétariat du COE à Genève.Radio Vatican