Nivelles expose ses travaux de restauration


Partager
Nivelles expose ses travaux de restauration
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

collégiale de NivellesLa collégiale de Nivelles fête les 30 ans de la fin de sa restauration avec une exposition à voir jusqu'à fin septembre.

L’élégante silhouette romane de la collégiale de Nivelles n’a pas toujours été celle que l’on peut admirer aujourd’hui. Construite au XIe siècle, elle a connu au cours de son existence de violentes vicissitudes: de nombreux incendies, quand ce n’était pas des adaptations ou carrément des démolitions pour être au goût du jour…
Le 14 mai 1940, le centre de Nivelles est pris sous le feu des bombes allemandes. La toiture prend feu et le clocher s’écrase en direction de la rue Seutin. Le mobilier est détruit, ainsi que la châsse du XIIIe siècle. La collégiale subit alors le 19e incendie de son existence!
Entre 1948 et 1959, la nef, les transepts et le chœur oriental sont restaurés et rétablis dans le style roman primitif. De 1971 à 1984, on procède à la restauration de l’avant-corps rétabli avec son abside, ses entrées latérales et sa tour romane qui fut choisie suite à une consultation populaire. Le 23 septembre 1984, le nouvel édifice est consacré par Mgr Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles à cette époque.
1984-2014, cela fait donc 30 ans que les travaux sont achevés. A l’occasion de ce 30e anniversaire de la fin de la restauration de la collégiale, une exposition retraçant les étapes de celle-ci se tient dans le chœur occidental. A voir jusque fin septembre. Info: 067/21.20.69 - secr.gertrude@gmail.com

Vic B-W

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie