La Belgique, peu soucieuse des plus vulnérables


Partager
La Belgique, peu soucieuse des plus vulnérables
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

pauvre-ecole

Réputée par la place qu’elle occupe parmi les pays les plus égalitaires d’Europe, la Belgique n’a rien pour se vanter en matière d’intégration des plus vulnérables. C’est ce que révèle une étude de groupe de réflexion allemand Bertelsmann Stiftung relayée ce mercredi par le quotidien flamand De Standaard.

Dans le classement effectué par Bertelsmann Stiftung comparant la capacité des pays européens à intégrer les pauvres, les chômeurs et les enfants, la Belgique se révèle être un élève moyen. Ce sont les pays scandinaves qui se disputent les premières places pour leur prise en charge solidaire des malades, des migrants, des pauvres, des chômeurs et des enfants. Ils sont suivis par les Pays-Bas, la République Tchèque, l’Autriche et l’Allemagne.

Les résultats très moyens pour notre pays peuvent sans doute être expliqués par une faible lutte contre la pauvreté, une inégalité dans l'accès à l’enseignement et à un marché du travail grippé. En outre, les résultats de notre pays relatifs au maintien des aînés au travail et au taux de chômage chez les jeunes ne sont pas séduisants. Et les perspectives d’avenir ne sont guère plus réjouissantes. Plus d’un Belge sur cinq risque de tomber sous le seuil de pauvreté ou d’être victime d’exclusion sociale. C’est deux fois plus qu’en République Tchèque.

En revanche, le système belge des soins de santé a obtenu de très bons résultats. Dans ce domaine, notre pays est le quatrième plus équitable après la Suède, le Luxembourg et les Pays-Bas.

S.T. (d’après De Standaard)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie