Les Irakiens sont de plus en plus nombreux à venir chercher refuge dans notre pays. Sur les huit premiers mois de l’année, le taux de protection qui leur a été accordé par le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA) était de 76,9%.
La Belgique accueille de plus en plus de réfugiés irakiens. En 2013, le taux de protection accordé à ces personnes par le CGRA était de 27,4% et de 22,8% en 2012. Par contre, du 1er janvier au 31 août 2014, ce taux a atteint plus de 76%. Calculé sur la même période, le taux de protection accordé au réfugiés syriens a atteint 97%.
« Le CGRA a adapté sa politique concernant l’Irak dès octobre-novembre de l’année dernière« , a affirmé le commissaire général Dirk Van den Bulck à l’agence Belga. « Et il y a encore eu de nouvelles adaptations depuis lors, notamment au vu de la situation précaire des yézidis », a-t-il ajouté. Le CGRA accorde une protection en octroyant le statut de réfugié ou le statut de protection subsidiaire aux demandeurs d’asile.
Concrètement, tout demandeur d’asile issu du centre de l’Irak, zone en état de guerre généralisée, notamment autour de la capitale Bagdad, reçoit, à quelques exceptions près, une protection. Ce n’est toutefois pas le cas des personnes originaires du Nord (le Kurdistan) ou du Sud, à majorité chiite.
S.T. (d’après Belga)