La situation humanitaire est grave pour 3,5 millions de personnes victimes d’importantes inondations qui ont frappé l’Etat du sud de l’Inde au cours de cet été.
Il est nécessaire de lancer un programme d’aide d’urgence en vue d’assurer la subsistance des victimes des inondations en Orissa: tel est l’appel diffusé par Caritas Inde. Outre l’impact direct sur la vie de millions de personnes actuellement évacuées, ce qui préoccupe les observateurs est le fait que les inondations ont détruit les récoltes sur des centaines de milliers d’hectares de terrains agricoles et tué des milliers de têtes de bétail. « Cela aura un impact à long terme sur la subsistance quotidienne et sur les possibilités d’emploi des personnes dans le secteur agricole sur le territoire de l’Orissa » remarque la Caritas Inde.
L’alarme de l’organisation a été recueillie par la Caritas Internationalis qui a lancé à son tour un appel d’urgence afin d’aider les personnes touchées par les inondations. L’objectif est de recueillir des fonds à hauteur de 768.000 euros qui seront destinés aux millions de victimes qui ont perdu leurs maisons et tous leurs biens sous les eaux. Le programme d’urgence, d’une durée de huit mois, organisé par la Caritas, fournira de l’aide à plus de 47.000 évacués dans les districts les plus touchés à savoir ceux de Jajpur, Cuttack, Bhadrak et Kendrapara, afin d’aider la population locale à surmonter les conséquences des inondations. Le programme vise à réparer les maisons, fournir des logements provisoires aux familles, améliorer les conditions hygiéniques et sanitaires. Il entend en outre former les paysans aux nouvelles techniques d’exploitation en fournissant du matériel, des semences et du bétail afin d’améliorer la future stabilité financière de ces derniers. Est également prévu un plan de prévention des urgences et de réponse à de possibles nouvelles inondations.
Fides