Incendie criminel à la synagogue d’Anderlecht


Partager
Incendie criminel à la synagogue d’Anderlecht
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

incendie synagogue Anderlecht

Propos antisémites, violence physique et incendie criminel: la communauté juive a été la cible d’attaques répétées au cours de ces derniers jours, à Bruxelles.

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, ce mardi 16 septembre 2014 au matin, sur un feu qui s’est déclaré à la synagogue d’Anderlecht. D’après les premières constatations, il s’agirait d’un incendie criminel. Bien que l’enquête soit en cours, il y a peu de doute sur les causes de l’incendie qui s'est déclaré vers 05h40 dans une synagogue de la rue de la Clinique, à Anderlecht. Les pompiers de Bruxelles ont, en effet, découvert quatre foyers différents sur le lieu.

L’incendie n’a heureusement pas fait de victimes mais trois personnes - une femme et deux enfants - ont été légèrement intoxiquées. Le feu s'est déclaré au deuxième étage du bâtiment, dans un appartement, où des dégâts de fumée ont été constatés. Selon la police de la zone Midi, les dégâts sont limités et les salles de culte ont été préservées.

Présent à proximité des lieux, Jehuda Guttmann, le président de la communauté juive d'Anderlecht, s'interroge sur les raisons de cet incendie criminel. "Je ne sais pas… Si cet acte avait été antisémite, les auteurs auraient brûlé des torah, des livres sacrés. Et ce n'est pas le cas. Je me perds en conjectures. Ici, nous vivons en paix avec tout le monde! Nous ne faisons ni commerce, ni industrie!", a-t-il précisé dans La Libre.

Dimanche, une vingtaine de visiteurs du Mémorial national aux martyrs juifs, toujours à Anderlecht, ont été victimes de jet de pierres, de bouteilles et de propos antisémites. Il n’y a pas eu de blessé, mais la police locale a ouvert une enquête et dressé un procès-verbal. La ligue belge contre l'antisémitisme a décidé de porter plainte.

MVL (avec La Libre)

Catégorie : Non classé

Dans la même catégorie