François invite à protéger l’Amazonie, “poumon de la planète”


Partager
François invite à protéger l’Amazonie, “poumon de la planète”
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

foret amazonieDans un communiqué adressé au réseau ecclésial pan-amazonien, le pape François a fait part de sa joie "en voyant accueilli son appel pour la création de ce réseau innovant, tourné vers les questions écologiques en Amazonie".

En juillet dernier, à Rio de Janeiro, le pape avait lancé aux évêques brésiliens un "rappel fort pour le respect et la protection de la Création que Dieu a confié à l’homme, non pour qu’il l’exploite sauvagement, mais pour qu’il en fasse un jardin". Il avait aussi affirmé que dans ce défi pastoral que représente l’Amazonie, il "ne pouvait pas ne pas remercier ce que l’Eglise au Brésil était en train de faire" tout en rappelant qu’il faut "encourager et relancer l’œuvre de l’Eglise".

Dans son message du 10 septembre 2014, le Saint-Père a souhaité un "plein succès" à l’initiative, rappelant que le réseau doit être un "lieu riche d’humanité, composé de personnes humaines".

Le réseau ecclésial pan-amazonien (la Conférence épiscopale brésilienne et le Conseil épiscopal latino-américain) a organisé une rencontre sur le thème "Pan-Amazonie, le poumon de la planète" du 9 au 12 septembre à Brasilia. C’est à cette occasion que le pape a adressé un communiqué signé par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et adressé à l’archevêque de Huancayo, au Pérou, Mgr Pedro Ricardo Barreto Jimeno, également président du département Justice et Paix de la Celam, la Conférence épiscopale des pays d’Amérique latine.

MVL, d'après Radio Vatican

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie