Apprendre les gestes qui sauvent dans les écoles, c’est la proposition de la Croix-Rouge qui organise des formations de secouristes pour professeurs et élèves.
Dans les situations d'urgence, les premières minutes sont cruciales. Pourtant, peu de gens savent comment réagir adéquatement. Un simple appel aux urgences peut être déroutant: quand appeler? à quel numéro? quelles infos donner? L’an dernier 2.000 élèves de plus de 15 ans ont été formés par la Croix-Rouge. Ils ont appris les premiers gestes de secours à apporter à une victime en cas d’accident, de brûlure, ou d’ingurgitation d'un produit toxique – par exemple... Ces élèves ont obtenu leur BEPS (Brevet européen de premier secours).
Chez les plus jeunes, 834 élèves ont obtenu leur brevet de "1ers soins jeunesse" et 2.000 ont été sensibilisés aux premiers secours. 144 enseignants du réseau primaire ont également été formés. Ils pourront à leur tour former une classe par an à ces fameux gestes qui sauvent.
Pour cette année, le but de la Croix-Rouge est de former 200 enseignants et 5.000 élèves. Pour les professeurs, la formation dure 5 ou 6 jours en fonction du degré d’enseignement. L’enseignant doit s’engager à suivre l’intégralité de la formation, à donner au minimum une animation par an dans sa classe et à se recycler pour revalider ses compétences tous les deux ans. Ce recyclage est offert. Cette formation coûte 200 euros par personne, boîte de grimage pour les mises en scène incluse.
Plus d’informations sur le site: https://www.croix-rouge.be/jeunesse/
MVL