26e Journées du Patrimoine en Wallonie


Partager
26e Journées du Patrimoine en Wallonie
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

église St-Fiacre à Dison (c) Maurice PirenneEn cette année du centenaire de la Première Guerre, l'évocation de celle-ci semblait évidente pour les Journées du Patrimoine. Ce sont toutefois les deux conflits mondiaux qui serviront de fil conducteur à cette 26e édition.

En Belgique, près de 20.000 monuments évoquent ces deux guerres. C'est dire si leurs traces sont nombreuses dans nos campagnes. Champs de bataille, forts, cimetières… voilà des lieux de visite tout indiqués durant le week-end patrimonial, qui se tient les 13 et 14 septembre en Wallonie. Pas moins de 333 activités y ont été programmées.

Un thème de commémoration universel

"Au moment des pires atrocités allemandes commises dans la région, en désespoir de cause, la cité lainière et textile la plus peuplée de l’arrondissement après Verviers, a invoqué le ciel pour être épargnée, en promettant, dans l’église St-Fiacre bondée, d’ériger un monument au Sacré-Cœur de Jésus." Les habitants de Dison-Andrimont se souviennent de ces jours sombres et les évoquent lors de visites guidées itinérantes organisées le samedi 13 septembre à 10h, 14h et 16h, et le dimanche 14 septembre à 10h45 (messe festive à 9h30), 14h et 16h. Dans le diocèse de Namur, les villages de Sosoye et de Maredret ont conservé de nombreux bâtiments qui datent de la Première Guerre. Pour revivre ces heures d'occupation au cœur de la vallée de la Molignée, Yves Van Cranenbroeck propose trois visites guidées: le samedi 13 septembre (au départ de l’église Notre-Dame de la Nativité de Sosoye) à 10 h et à 14 h, ainsi que le dimanche 14 septembre (au départ de l’église Saint-Jean Baptiste de Maredret) à 14 h. Ses commentaires se baseront sur des sources locales riches d'information, puisqu'il s'agit des trois cahiers jadis rédigés par le curé de Sosoye, l’abbé Jean Bruyr, et des annales de l'abbaye bénédictine de Maredret.

Autres exemples d'excursion avec un circuit guidé à Braine-le-Château autour de l'église Saint-Remy et son vitrail qui a immortalisé le roi Albert (le samedi 13 et le dimanche 14 septembre de 10h30 à 12h et de 13h à 17h30). Pour célébrer les lieux de mémoire 14-18, un itinéraire chronologique a été conçu autour de Comblain-au-Point, avec des circuits guidés ou libres les deux jours du week-end, à 10h30 et 14h. A Tamines, c'est le site classé de l'enclos ou cimetière des fusillés (autour de l'église) qui sera l'objet de l'attention des visiteurs, le samedi 13 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 21h, et le dimanche 14 septembre à 14h et 16h.

Spécial jeunes

Pour la deuxième fois, un "Lundi du Patrimoine" est organisé à l'attention des élèves de la 5e primaire à la 6e secondaire. Déployée un jour de classe, cette initiative met à l'honneur les métiers de la construction. Menuiserie, charpenterie, ébénisterie, dorure, construction métallique ferroviaire, taille de pierre, travail du verre, dinanderie… autant de savoir-faire artisanaux partagés avec les plus jeunes, qui susciteront peut-être des vocations! Enfin, sachez que la capitale bruxelloise vibrera aux couleurs du patrimoine le week-end suivant (20 et 21 septembre), autour du thème "Histoire et mémoire".

Angélique TASIAUX

Infos: www.journeesdupatrimoine.be


Dans la même catégorie