Namur : Un nouveau service “Art, Culture et Foi”


Partager
Namur : Un nouveau service “Art, Culture et Foi”
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

6000-Histoire-N

Pour optimaliser au maximum les activités se rapportant à la culture et au patrimoine, entre autres, le diocèse de Namur a mis sur pied un nouveau service "Art, Culture et Foi".

Ce service regroupe désormais, en une seule unité cohérente, différents domaines d’activité ayant trait à la culture, le patrimoine et l’expression artistique au service de l’Eglise. En se préoccupant du patrimoine ancien et de diverses formes d’expression artistique, il s’agit de valoriser ce qui constitue le support matériel de la culture chrétienne.

Le patrimoine religieux est expression de la foi et s’insère dans notre culture

Pour le chrétien, certaines images, certains objets ou certains lieux aident à percevoir l’indicible ou l’invisible. Le langage des pierres, la transcendance de la beauté, le génie de l’artiste continuent à émouvoir, interpellent et peuvent guider vers le mystère de la foi. La création artistique, qu'elle soit historique ou contemporaine, doit être le support à une véritable pastorale qui a plus que jamais son rôle dans la mission de l’Eglise. Plus que la simple conservation, l’enjeu actuel du patrimoine religieux est sa compréhension et la capacité de ses gardiens d’en exprimer la signification profonde.

Plus largement, le patrimoine fait partie intégrante de la culture de notre temps. "Il est le témoin de courants de pensées, de mouvements artistiques ou de pages d’histoire qui sont le terreau de notre société. S’en priver, c’est renoncer à une partie de notre histoire. L’exploiter c’est comprendre ce qui a été le ressort des générations qui nous ont précédés, l’héritage sur lequel notre société est construite", explique le chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal. Celui-ci dirigera le nouveau service Art, Culture et Foi, composé d’une équipe centrale et de sept sections.

La première section concerne les fabriques d’églises, chargées de la gestion temporelle du culte. Désormais son, ce service des fabriques d’église est inséré dans le service Art, Culture et Foi pour favoriser les nombreuses connexions entre les champs d’activité des sections.

La section Eglises, lieux de vie, dont l’objectif est d’assurer l’avenir de notre patrimoine paroissial, s’intéresse à tous les problèmes liés à l’aménagement et au patrimoine mobilier des lieux de cultes. Elle donne des avis aux fabriques d’église et réfléchit à une politique diocésaine de conservatoire de patrimoine mobilier. Sa première préoccupation doit être l’établissement d’inventaires mobiliers par les fabriques.

Autre section à être intégrée: celle concernant les musées et trésors, laquelle vise à préserver et transmettre le sens. De fait, les trésors et œuvres d’art appartenant à la cathédrale ou à certaines églises font partie intégrante de l’histoire et de la vie de la communauté chrétienne locale. Les enjeux de conservation, de valorisation et de pédagogie sont parfois contradictoires et difficiles à combiner. Mettre en valeur le patrimoine exceptionnel et en transmettre le sens, voilà le défi des années à venir.

Le groupe Musique sacrée et orgues est attentif à la conservation, à la restauration et à la mise en valeur des orgues d’églises. Il est également soucieux de la création dans le domaine de la musique sacrée et du chant liturgique. Il promeut l’organisation d’événements musicaux. Il intègre aussi le nouveau service Art, Culture et Foi.

L’animation chrétienne et le tourisme entendent être une véritable pastorale de l’accueil. En effet, le diocèse comporte un grand nombre d’églises patrimoniales dont la fonction cultuelle s’inscrit dans une dimension culturelle, historique et artistique qui s’adresse à l’ensemble de la population, quelles que soient sa confession ou ses convictions.

"Ces monuments constituent de réels attraits pour l’activité touristique de la région. A ce titre, l’Eglise doit veiller à rendre ces lieux accessibles et accueillants. Ils sont également porteurs d’une histoire et d’une spiritualité qu’une communauté chrétienne vivante se doit de transmettre", poursuit le chanoine Huet.

Deux autres sections rejoignent le nouveau service; les archives et la recherche historique et la création contemporaine. La première veille à une bonne conservation des archives du diocèse, des paroisses et des fabriques et crée les conditions d’exploitation à des fins de recherche scientifique.

La seconde vise à offrir d’autres chemins de spiritualité. L’objectif d’un groupe "Création contemporaine" est de stimuler le dialogue entre création artistique d’aujourd’hui et vie spirituelle. Les artistes utilisent d’autres voies pour proposer un univers spirituel ou simplement pour exprimer une interrogation de sens. Ils interpellent le monde sur les problèmes de l’homme ou offrent une certaine transcendance à la contemplation. L’Eglise doit aller à leur rencontre, et nos églises peuvent les accueillir.

Le service Art, Culture et Foi est présidé par le Chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal. Les sections Eglises, lieux de vie et Musées et trésors le sont par l’abbé André Haquin, tandis que l’abbé Jacques Jeanmart est conservateur du Musée diocésain et que M. Christian Pacco assure le secrétariat général du service.

C.B./J.J.D.

Contact: Service art, Culture et Foi, Evêché de Namur, rue de l’Evêché, 1, 5000 Namur. Tél.: 081/25.10.80 – Fax: 081/22.93.77. Christian Pacco: 0475 28 93 84.
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie