On pensait les discussions au point mort entre les lefebvristes et le Vatican. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, P. Lombardi, a pourtant confirmé la tenue prochaine d’une rencontre entre le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Mgr Bernard Fellay (photo), le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.
« Les contacts entre la fraternité Saint-Pie-X et le Saint-Siège ne se sont jamais interrompus. Si ce n’est via des rencontres officielles, les rapports ont perduré de manière officieuse. » Voici le commentaire du vaticaniste Andrea Tornielli, apprenant que Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), allait rencontrer « dans un avenir proche » et pour la première fois le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Depuis la fin du pontificat de Benoît XVI, qui a beaucoup œuvré pour faciliter en vain une pleine communion ecclésiale avec les lefebvristes (libéralisation de la messe tridentine en 2007, levée des excommunications en 2009 suivie d’entretiens doctrinaux), ces derniers n’ont pas eu jusqu’ici de contact officiel avec des responsables de la Curie romaine sous le pape François. Seul un échange très bref et impromptu entre le nouveau pape et Mgr Fellay à la fin d’un dîner au réfectoire de la résidence vaticane de Sainte-Marthe avait été signalé en mai dernier.
Les lefebvristes « terrorisés » par le pape François
Cette rencontre va-t-elle permettre un rapprochement entre le Vatican et les lefebvristes? Rien n’est moins sûr. Après l’élection du pape argentin, les responsables de la FSSPX n’ont effectivement pas caché leurs craintes. « Quand on voit ce qui se passe maintenant« , déclarait Mgr Fellay courant 2013, « nous remercions Dieu d’avoir été préservé de toute forme d’accord l’année dernière. » Le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X assurait alors que ses fidèles étaient « terrorisés » par le pape François, considéré comme un « véritable moderniste« .
(D’après La Vie et La Croix)