Villers-la-Ville fête la Saint-Bernard


Partager
Villers-la-Ville fête la Saint-Bernard
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

Villers-la VilleCe dimanche 17 août 2014 à 15 heures, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, entouré du doyen Pierre Welsch ainsi que des prêtres du doyenné, présidera une messe chantée à l'occasion de la fête de saint Bernard en l'église abbatiale de Villers-la-Ville.

C’est en 1146, sous l’impulsion de saint Bernard et à l’invitation de Judith de Marbais, que douze moines, un abbé et cinq frères convers, sont envoyés de Clairvaux à Villers pour y fonder une nouvelle abbaye. Le lieu répond aux exigences de la règle de saint Benoît. En effet, situé au fond d’une vallée, il est isolé de la société et pourvu des ressources naturelles nécessaires pour y vivre en complète autarcie.

Des premières constructions du 12e siècle il ne subsistera quasi rien. L’abbaye est entièrement reconstruite au 13e siècle, époque d’apogée spirituelle et temporelle du monachisme occidental.

A la suite de la Révolution française, comme la plupart des établissements religieux du pays, l’abbaye de Villers est déclarée bien national et mis en vente. Le nouveau propriétaire peu sensible à la richesse artistique, religieuse et historique de ce patrimoine mais prompt à faire des affaires, met en vente tout ce qu’il peut arracher des bâtiments: toitures, plomberie, menuiserie, vitrerie. Après lui, les villageois font de même, l’un d’eux va même jusqu’à autoriser, moyennant une indemnité importante, le passage du chemin de fer dans la propriété à quelques mètres de l’abbatiale…

Plus de huit siècles après sa construction, et malgré les tribulations de l’Histoire, les habitants de ce fleuron du Brabant wallon auront ainsi une belle occasion de se remémorer les belles heures de l’ordre cistercien.

La célébration de dimanche sera animée par les chorales du Brabant wallon sous la direction de Marie-Jeanne Vansamillette. Le traditionnel cortège avec les reliques de Saint-Bernard et Sainte-Julienne du Mont Cornillon défilera pour la circonstance. A l'issue de cette célébration en la mémoire de saint Bernard qui s'était rendu à Villers en 1147, l'asbl "Animation Chrétienne et Tourisme" (ACT) convie les fidèles dans le quartier des Convers de l'Abbaye, à déguster les bières de l'amitié de la confrérie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers.

D’après www. bwcatho.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie