Le 13 août dernier, l’Eglise orthodoxe d’Ukraine s’est choisi un nouveau métropolite. Celui-ci est considéré comme « un idéologue du monde russe » par l’Eglise orthodoxe du Patriarcat de Kiev.
Le métropolite de Tchernivtsi et Boukovina, Onoufriï, 69 ans, a été élu le 13 août dernier patriarche de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine qui, avec ses 11.000 paroisses, est la première communauté religieuse du pays. Selon le Patriarcat de Kiev, contrairement à son prédécesseur, le métropolite Volodomir, qui avait réussi à suivre une voie médiane, le nouveau primat serait davantage tourné vers la Russie. Ce qui n’est pas du goût du Patriarcat de Kiev, qui voit en lui un représentant avéré du monde russe. Il lui reproche notamment d’avoir plus d’une fois déclaré, à l’unisson avec Moscou, que les Russes et les Ukrainiens n’étaient qu’une seule nation et que l’Ukraine n’avait pas besoin de l’intégration européenne. Il lui reproche également d’avoir bloqué le dialogue officiel avec le Patriarcat de Kiev pour surmonter le schisme de l’Eglise, en vue de la mise en place d’une seule Eglise orthodoxe locale (autocéphale) en Ukraine.
Une Eglise divisée
Onoufriï aura également la lourde tâche de préserver l’équilibre au sein de sa propre Eglise. Depuis l’annexion de la Crimée en mars dernier et le conflit dans l’Est, celle-ci est profondément divisée entre séparatistes prorusses et nationalistes ukrainiens. S’il défend ouvertement les positions de Moscou, le nouveau patriarche risque, en effet, de voir un nombre important de ses prêtres rejoindre l’Eglise orthodoxe du Patriarcat de Kiev, créée en 1992 après l’indépendance de l’Ukraine.
Rappelons que le Patriarcat de Kiev est né d’un schisme nationaliste et qu’il n’est en communion avec aucune Eglise orthodoxe. Son origine est politique: en 1990, Philarète était candidat à l’élection du patriarche de Moscou, mais c’est Alexis II qui a été choisi. Il s’est alors auto-proclamé patriarche de Kiev, en 1995, au mépris des règles canoniques. Quelques évêques l’ont suivi, mais les 9/10 sont restés canoniques et ont participé à l’élection du patriarche de Moscou Cyrille, en 2008. Il y a d’ailleurs une autre Eglise schismatique en Ukraine : l’Eglise autocéphale d’Ukraine. Seule l’Eglise orthodoxe d’Ukraine du patriarcat de Moscou est canonique et reconnue par l’ensemble des Eglises orthodoxes du monde. Elle compte 15.000 paroisses en Ukraine.
P. A.