De nombreuses personnes valides abusent d’allocations pour personnes en situation de handicap. Ces cinq dernières années, le nombre de demandes d’indemnités d’invalidité a augmenté de 40%. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la direction générale Personnes Handicapées dont font écho ce matin les quotidiens flamands Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.
Le SPF Sécurité sociale n’a jamais dû autant refuser de demandes d’allocations pour personnes handicapées que l’année dernière. Sur les 101.297 demandes enregistrées en 2013, seules la moitié des cas ont été approuvés par le SPF Sécurité sociale. "Le nombre de demandes a explosé", rapporte le directeur général du service public fédéral Personnes handicapées, André Gubbels. Un taux de demandes qui est passé "de 70.850 en 2009 à plus de 100.000 l’année dernière. C’est une augmentation de plus de 40%", poursuit-il. Il précise que cela ne signifie en rien que le nombre de personnes présentant réellement un handicap ait grimpé d’autant. Le nombre de personnes réellement handicapées a augmenté de 10% l’année dernière. La différence réside dans le fait que de nombreuses personnes valides demandent ces allocations pour des raisons financières et non pour des raisons liées à des problèmes de santé. "Les personnes qui ne disposeraient pas de travail, ou seraient privées d’indemnité de chômage, sont susceptibles de se tourner vers nous", explique André Gubbels.
En Belgique, quelque 630.100 personnes seraient réellement considérées comme handicapées et peuvent donc faire une légitime demande pour bénéficier d’allocations. Au total l’année dernière, les indemnités liées au handicap se sont chiffrées à 1,88 milliard d’euros.
S.T. (d’après Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad)