Le 31 juillet dernier, le président russe Vladimir Poutine a évoqué avec le maire de Moscou Sergueï Sobianine sa volonté de reconstruire deux monastères et une église orthodoxes à l'intérieur du Kremlin. Ces trois bâtiments ont été détruits durant la période soviétique, au début du XXe siècle.
Au cours de sa rencontre avec Sergueï Sobianine, le président Vladimir Poutine a déclaré vouloir redonner son "apparence historique" au Kremlin, cette forteresse de 28 hectares au centre de Moscou, en reconstruisant trois édifices religieux détruits durant la période soviétique. Selon le chef de l'Etat, ce projet devrait recevoir le soutien de l'opinion publique russe et de l'Unesco, qui a classé le site au patrimoine mondial. "Je n'insiste pas, il s'agit d'une idée et d'une proposition", a-t-il souligné. "Si le public juge que c'est adéquat, il ne restera plus qu'à y travailler."
Le président russe est très proche de l'actuel patriarche, Cyrille Ier. Trop parfois, selon les détracteurs du chef de l'Eglise, qui jugent que la ligne de séparation de l'Eglise et de l'Etat est devenue de plus en plus floue. La question du financement des travaux pourrait également freiner le projet. Aucune indication sur les coûts éventuels des reconstructions n'a été donnée. L'agence Reuters souligne que l'économie russe est actuellement chancelante et doit faire face à un accès réduit aux capitaux étrangers après les sanctions des pays de l'Ouest suite à la politique de Moscou envers l'Ukraine.
P. A.