Namur : Un nouveau coutumier pour les diacres


Partager
Namur : Un nouveau coutumier pour les diacres
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

diaconat permanent namuroisLe coutumier revu et corrigé des diacres permanents est arrivé!

Ce terme de coutumier recouvre "un recueil de règles juridiques établies par l'usage, la tradition, la coutume". Il y a les ''lois'' établies par l'Eglise romaine, la conférence épiscopale, mais chaque diocèse a des us et coutumes qui ne vont jamais, évidemment, à l'encontre du droit ecclésiastique. Ce sont quelques pages de référence à l'attention des diacres. En effet, il peut y avoir de légères différences entre les pratiques ou habitudes d'un diocèse à l'autre, sans qu'il existe néanmoins de réelles divergences.

Comme le dernier coutumier namurois datait, il est apparu nécessaire que le conseil diaconal le réactualise.
Avec la publication du Motu proprio ''Omnium in mentem'', en décembre 2009, le pape Benoît XVI avait clarifié les fonctions propres au diacre et introduit une distinction nette entre la fonction du diacre et celle du prêtre et de l’évêque, de façon à ne pas assimiler le premier aux deux autres degrés du ministère de l’ordre. Voilà, entre autres, un des éléments qui ne pouvait être laissé de côté.

Du côté des nouveautés

La vision de la formation au diaconat ne se limite pas à des réunions entre amis et des enseignements. Il s'agit d'"un épanouissement en Eglise d'une cellule vivante du corps du Christ. C'est un temps de croissance humaine, spirituelle, théologique et pastorale". A propos de ce coutumier, Mgr Vancottem écrit: ''Au moment où notre diocèse souhaite promouvoir le diaconat permanent, ce document vient à son heure. Avec l’annonce de la Parole et la célébration des sacrements, la diaconie est une dimension essentielle de la mission de l’Eglise.''

Infos

AT/JD


Dans la même catégorie