Ce samedi 2 août, des jeunes, Belges et Allemands, dès 17 ans, se rencontreront pour la paix pendant 24 heures.
Le service diocésain des jeunes de Liège a invité de jeunes Allemands à partager 24 heures en compagnie de jeunes belges pour s’interroger, ensemble, sur un avenir en tant qu’artisans de paix dans le monde d’aujourd’hui.
A travers des ateliers, des rencontres et des partages ils vont être amenés à tourner les yeux vers le passé et à poser un regard lucide et sage face aux conflits actuels, à la montée des nationalismes et aux rejets des différences.
Il y a cent ans, Belges et Allemands se retrouvaient face à face pour se tuer. Aujourd’hui ils se retrouvent pour dire en acte et en vérité « plus jamais ça » et affirmer que « la terre reste ma patrie et l’humanité ma famille ».
La rencontre se clôturera dimanche en fin d’après-midi avec une participation active des jeunes à la messe de la paix qui se tiendra à la cathédrale St Paul.
CP – Photo: La cathédrale Saint-Paul, au cœur de Liège, accueillera la messe pour la paix, dimanche 3 août 2014.
Le programme en détail :
Samedi 2
Rendez-vous à 18 h 00 à la Cathédrale
– Accueil et souper sandwich
– Visite guidée de la ville de Liège (visite historique avec arrêts devant les plaques commémoratives traces des conflits, observation du monument de Cointe, …)
– Verre de l’amitié et rencontre avec l’Évêque du Diocèse de Liège.
– 22h30 : Accueil chez les salésiens pour ceux et celles qui logent
Dimanche 3
Rendez-vous, à 9h45, chez les Jésuites (Rue saint Gilles)
10h divers ateliers (entrecoupés de petites animations et de pauses)
– Situation des conflits actuels dans le monde et présentation de l’action de Sant’Egidio (par Jan De Volder -spécialiste des relations internationale dans la communauté de Sant’Egidio)
– Témoignage d’un survivant ayant vécu la guerre
– Approche de la non violence active (par Thierry Faymoville – formateur en CNV)12h30: Dîner
14h00: Réalisation d’une charte pour la paix et la réconciliation
15h00: Temps libre
16h30: Participation active à la célébration donnée à la cathédrale avec Mgr Jean-Pierre Delville, concélébrée avec Mgr Stefan Ackerman, Evêque de Trêves, avec aussi la participation du nonce apostolique Mgr Giacinto Berloco, de Mgrs André-Joseph Léonard, primat de Belgique, Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, Remy Vancottem, évêque de Namur, Aloys Jousten, évêque émérite de Liège, Léon Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles.