Les soldats israéliens ont quitté la bande de Gaza


Partager
Les soldats israéliens ont quitté la bande de Gaza
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Gaza Trève 2Une trêve de 72 heures a démarré à Gaza, ce mardi 5 août, à 8h, heure locale. Trois jours de répit pour la population palestinienne, sous le feu des bombardements depuis 29 jours. Les précédentes tentatives de cessez-le-feu ont toutes échoué, mais cette fois-ci, l'armée israélienne a annoncé son retrait total de la bande de Gaza.

L'armée israélienne a annoncé ce mardi 5 août son retrait total de la bande de Gaza, dès l'entrée en vigueur du cessez-le-feu acté la veille avec le Hamas, le groupe islamiste qui contrôle l'enclave palestinienne. La trêve, qui doit normalement durer trois jours, devrait permettre aux civils d'enterrer les dernières victimes de ce conflit, de s'occuper des blessés et de se réapprovisionner en denrées alimentaires.

En 29 jours de conflits et de bombardements, l'opération "Bordure Protectrice" aura fait, côté palestinien", plus de 1.850 tués et près de 10.000 blessés. Selon l'ONU, les deux tiers des victimes sont des civils, dont un grand nombre de femmes et d'enfants. Un chiffre contesté par les autorités israéliennes qui ne reconnaissent qu'un tiers de victimes civiles. Toujours d'après l'ONU, plus de 10.000 logements auraient été détruits et la situation humanitaire reste critique pour l'ensemble de la population de Gaza. Elle est particulièrement préoccupante pour les déplacés qui seraient près d'un demi-million.

Reprise des négociations au Caire

Côté israélien, les combats auraient provoqué la mort de 64 soldats et de 3 civils. Pour ce qui est du bilan militaire de l'opération, Israël affirme avoir détruit 32 tunnels et anéanti une bonne partie des infrastructures du Hamas. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a toutefois déclaré que l'offensive sur la bande de Gaza se poursuivrait jusqu'à ce que les citoyens d'Israël retrouvent "le calme et la sécurité de manière prolongée".

Si Israël et le Hamas sont d'accord pour mettre fin aux combats, il reste donc de nombreux points à régler avant la fin définitive du conflit. Les négociations doivent reprendre, ce mardi, au Caire, à condition bien sûr que la trêve soit respectée.

Manifestation à Bruxelles

Mercredi 6 août, de 17h30 à 19h, une manifestation, organisée par la plateforme "Urgence Gaza", aura lieu devant le ministère des Affaires étrangères (rue des Petits Carmes), à Bruxelles, pour dire stop aux bombardements israéliens, stop au blocus de Gaza, stop à l'occupation et pour dire à Didier Reynders que la Belgique, signataire des Conventions de Genève, a le devoir de les faire respecter.

P. A.

Catégorie : International

Dans la même catégorie