En entrant dans l’église Notre-Dame de l’Annonciation par un jour de soleil, le visiteur peut être frappé par la sensation de douceur qui émerge des vitraux. L’église bénéficie désormais de 23 nouvelles œuvres d’art créées autour de la vie de la Vierge Marie, puisque l’église de l’Annonciation lui est dédiée. Les créations de Jan Goris viennent remplacer les vingt-trois vitraux supérieurs de l’église initialement blancs. Cet ensemble sera inauguré solennellement lors de la messe de rentrée le dimanche 7 septembre.
Passerelle de couleurs véhiculant les prières et les grâces, œuvre de foi, l’œuvre de Jan Goris trouve sa place dans cette église à dominante art-déco, réussissant en hauteur à en libérer les lignes droites, à illuminer l’esprit, à apaiser l’âme. Le peintre et maître verrier explique son travail:
"C’est le vitrail central, celui de l’Annonciation, celui que l’on voit de l’entrée, de très loin. Celui qui montre une rencontre entre l’ange et Marie, mais dans le ciel déjà. En fait, c’est comme une création, quelque chose qui naît, de nouveau, une rencontre entre un ange et une femme, et la naissance d’un Dieu, une nouvelle création comme l’aube, l’aube d’un jour nouveau, d’un monde meilleur, quelque chose de fort, de neuf, un lien inébranlable entre terre et ciel, la couleur vive et douce. Les rencontres impossibles qui deviennent possibles. Rien n’est impossible à Dieu. Une nouvelle naissance. Une lumière qui retentit. Une voix qui vient du plus profond de l’univers. Un esprit qui vole au-dessus des eaux."
Si les vitraux sont achevés physiquement, leur financement ne l’est pas et suppose encore la participation de toute personne. Sur le plan pratique, c’est l’asbl Lumières de l’Annonciation, soutenue par la Fondation Roi Baudouin, qui récolte les fonds, passe commande à l’artiste et fait don des vitraux à la Fabrique d’église… qui dit merci beaucoup. Les mécènes, paroissiens ou non, amoureux d’art, ceux qui vouent une dévotion ou une tendresse filiale à la Vierge, ceux qui ont à cœur d’investir dans une œuvre d’art pour eux-mêmes, leurs enfants, la paroisse, le quartier et les générations futures,... sont d’avance remerciés.
Le coût d’un vitrail revient à 5.700€ (mais on peut ne donner qu’un fragment…). Chaque participant peut verser le montant qu’il souhaite sur le compte 000-0000004-04 de la Fondation Roi Baudouin, en mettant en communication: L82099 – Lumières de l’Annonciation. Pour tout renseignement: Dominique de Haan (F.E. ND de l’Annonciation) domidehaan@skynet.be.
D'après le cahier local de Bruxelles "Venez et voyez"