Les frais scolaires : le combat de la Ligue des Familles


Partager
Les frais scolaires : le combat de la Ligue des Familles
Par La rédaction
Publié le
4 min

ardoise

L’école coûte cher. C’est ce qu’a constaté la Ligue des Familles après avoir réalisé une enquête auprès de 150 ménages. Au total 88 listes de matériel scolaire ont été étudiées dans cette même enquête. Les résultats n’annoncent rien de bon pour le portefeuille et ont mis en lumière de bien grandes disparités.

Certains enfants décomptent les jours. D’autres se verraient bien repartir en vacances pour de nouvelles aventures. Une chose est sûre, dans deux semaines, ils devront tous regagner les bancs de l’école. Du côté des parents, la liste de courses commence à s’allonger: bics, crayons, plumiers, cartables, cahiers… Des frais inévitables (?) pour favoriser le bien-être de l’enfant à l’école. Quant à l’addition, elle se garde de tout état d’âme et sera... salée. Pourtant, notre gouvernement ne se vante-t-il pas de la gratuité de notre système scolaire? Si… C’est justement ce que dénonce la Ligue des Familles qui n’a pas hésité à interpeller mercredi 13 août la nouvelle ministre de l’Enseignement, Joëlle Milquet, en lui demandant que soient décidées "de vraies mesures qui amènent l’école à la gratuité, tel que c’est inscrit dans notre Constitution".

Une gratuité cher payée

Cet été, l’association a mené une enquête pour déterminer la moyenne des frais scolaires à débourser pour un enfant sur une année. Les résultats sont désormais connus: la rentrée reste chère mais des initiatives pour diminuer la facture existent. Au total, pas moins de 88 listes de matériel scolaire ont été analysées par la Ligue des familles. Un ménage paie en moyenne 44 euros de fournitures scolaires dès la rentrée. Ce montant constitue en moyenne un tiers des dépenses annuelles puisque les deux tiers restant sont exigés en cours d’année pour les voyages scolaires, sorties culturelles, etc. Des coûts demandés qui peuvent varier de 25€ à 321€ en fonction de l’établissement. Parmi les 150 parents interrogés dans le cadre de cette étude, nombreux sont ceux qui ont dénoncé des frais scolaires réclamés par l’école alors que ceux-ci sont interdits par la loi. Parmi le matériel qui ne peut être imposé aux parents des élèves, figurent l’achat du journal de classe et de manuels scolaires, le remboursement des photocopies (école primaire uniquement), etc. Selon la Ligue, une liste de matériel scolaire sur trois serait en infraction. Sur ce point, la Ligue des Familles estime que l’écrasante majorité des parents (95%) ne connaissent pas les règles en matière de frais scolaires. Elle demande donc que soient distribués des documents précisant l’ensemble des frais autorisés, interdits, facultatifs, etc. Elle plaide d’ailleurs pour la suppression pure et simple des frais facultatifs. Car l’appellation est vague et cache donc bien souvent des demandes de frais exagérés. L’association exige aussi un renforcement des contrôles des écoles qui se mettent dans l’illégalité et, le cas échéant, l'application des sanctions.

Des initiatives encourageantes

Une réelle gratuité de l’école n’est pourtant pas si utopique. Elle existe en effet dans certains pays du nord de la planète. Quelques écoles de Flandre la pratiquent également, et quelques rares cas ont été recensés en Fédération Wallonie-Bruxelles. "Plusieurs parents nous rapportent que leur école ne leur a rien, ou presque, demandé pour la rentrée. Le matériel est fourni le premier jour à chaque enfant. Ces témoignages sont encourageants. La gratuité est possible", déclare Delphine Chabbert, directrice du service étude et action politique de la Ligue des familles. Elle ajoute que ces initiatives sont insuffisantes et difficile à mettre en place car elles "reposent sur la seule volonté d'équipes éducatives sensibilisées à la question de la gratuité scolaire."

En attendant que des mesures concrètes soient prises par les pouvoirs publics, l’association continue son travail de sensibilisation. Ainsi, la Ligue revendique l’informatisation de tous les paiements. Cela éviterait à l’enfant de venir avec de l’argent à l’école et le sauverait du risque de vol ou de racket. Elle entend également introduire progressivement des plafonds pour les frais relatifs au matériel et aux voyages scolaires.

Nombreuses sont les priorités pour lesquelles se bat la Ligue des Familles. Reste à savoir si celles-ci seront aussi celles du gouvernement. Le même gouvernement qui vient tout juste de diminuer de 15% la prime de rentrée scolaire de cette année…

S.T.


Dans la même catégorie