En vue des prochaines élections au Brésil, un guide didactique des élections 2014 a été produit par des institutions liées à la conférence des évêques du pays.
Près de 140 millions de Brésiliens seront appelés à se rendre aux urnes le 5 octobre prochain pour le premier tour de l’élection présidentielle, l'élection des 27 gouverneurs d’Etats, des députés fédéraux et de ceux qui siègeront dans les assemblées de chaque Etat. La réélection de l’actuelle présidente Dilma Rousseff, est loin d'être acquise. Elle est en effet très contestée notamment en raison des dépenses effectuées pour le Mondial de football (même si le Brésil est "le" pays du football), alors que la population réclame davantage de moyens pour l’éducation, les transports et la sécurité. On se souviendra des manifestations de masse qui avaient précédé l’événement footballistique.
"Votre vote a des conséquences"
Le guide didactique des élections 2014, édité par des institutions proches de la conférence épiscopale brésilienne est intitulé: "Votre vote a des conséquences: un nouveau monde, une nouvelle société". Il a pour objectif d’aider les chrétiens à se préparer aux différents scrutins qui se tiendront à l’automne, et à prendre conscience de l’importance de ce scrutin et de leur devoir de citoyenneté.
Le texte avait été présenté lors de la dernière assemblée générale de l’épiscopat au printemps dernier. Il sera étudié dans les diocèses, les groupes de réflexion et les communautés, dans un contexte électoral fébrile. L’Eglise brésilienne profite de la tenue des élections pour analyser la situation actuelle du Brésil avec ses conquêtes et ses défis, ses lumières et ses zones d’ombre. Il est possible désormais d'acquérir ce guide à travers le site https://www.cpp.com.br. Le département d'Etudes socio-politiques de l'archevêché de Belo Horizonte a également produit une série de six vidéos sur ces élections.
Le décès brutal du candidat socialiste Eduardo Campos, le 13 août, dans un accident d'avion, a choqué le pays et rendu l’issue du scrutin encore plus imprévisible. Dimanche, des dizaines de milliers de personnes lui ont rendu un dernier hommage. Selon un sondage publié lundi, sa probable remplaçante, l'écologiste Marina Silva, se classerait deuxième en intentions de vote derrière la présidente Dilma Rousseff, qu'elle battrait en cas de second tour.
Avec Radio Vatican/Apic