La situation humanitaire devient préoccupante au Liban. Ce petit pays de 4 millions d’habitants accueille le plus de réfugiés au monde, soit 178 réfugiés pour 1.000 habitants. Il a d’ailleurs annoncé en juin dernier son intention de limiter l’accès sur son sol.
Les Libanais sont habitués à vivre des conflits répétés et à accueillir des réfugiés depuis plus de quatre décennies. Mais les prévisions sont alarmantes et le pays commence à manquer de moyens pour faire face à l’afflux de Syriens venus trouver refuge chez leur voisin immédiat. Selon les dernières prévisions, les réfugiés représenteront plus du tiers de la population d’ici la fin de cette année. Actuellement, leur nombre oscille entre 800.000 et 1,5 million. En terme de proportion, le Liban accueille 178 réfugiés pour 1.000 habitants! Vient ensuite la Jordanie, avec 88 réfugiés pour 1.000 habitants.
Par crainte de ne plus pouvoir contrôler la situation, le gouvernement libanais a d’ailleurs décidé fin juin de limiter l’accès sur son sol. « Nous accueillerons dorénavant uniquement les réfugiés provenant de régions où les combats font rage près de la frontière libanaise« , a annoncé le Ministre des Affaires Sociales, Rashid Derbas. « Nous ne pouvons pas accueillir l’entièreté de la population syrienne au Liban. »
Une situation alarmante
D’après l’ONU, 1,6 milliard de dollars de fonds sont nécessaires pour le Liban en 2014, mais seuls 25% ont été récoltés pour le moment. « Le niveau actuel de financement ne permettra pas d’atteindre l’objectif de scolariser plus de 172.000 enfants l’année prochaine » ou de « lancer une nécessaire campagne de vaccination pour tous les enfants de moins de 5 ans », a affirmé Mme Kelley, représentante du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
En mai, le Fonds monétaire international (FMI) avait indiqué qu’à cause du conflit syrien, le taux de chômage avait quasiment doublé au Liban pour atteindre 20%, et que la croissance de 2% était bien inférieure à son niveau d’avant la crise. Selon les calculs de la Banque centrale, les réfugiés coûtent environ 4,5 milliards de dollars par an au Liban.
P. A.