Le cessez-le-feu est terminé à Gaza


Partager
Le cessez-le-feu est terminé à Gaza
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

Gaza 3Une trêve humanitaire de trois jours devait être appliquée à partir de vendredi matin. Les combats ont pourtant continué et fait des dizaines de morts.

Pour la première fois depuis le début du conflit, Israël et le Hamas avait accepté un cessez-le-feu de trois jours, afin de permettre aux habitants de Gaza d'enterrer leurs morts, de s'occuper des blessés et de se réapprovisionner en denrées alimentaires. Ce bref arrêt des hostilités avait également pour objectif de permettre aux deux parties d'engager, avec la médiation de l'Egypte, des négociations de fond. Malheureusement, cette trêve n'aura duré que quelques heures. Peu avant 13h, ce vendredi 1er août, l'armée israélienne annonçait effectivement que le cessez-le-feu était terminé, suite à la capture par le Hamas d'un de ses soldats.

L'appel à la paix de Caritas

Avec environ 1.450 morts et plus de 8.300 blessés, en grande majorité des civils, cette guerre est au moins aussi meurtrière que "Plomb Durci" (2008-2009) qui avait déjà été déclenchée pour mettre un terme aux tirs de roquettes du Hamas. Parmi les morts figurent au moins 242 enfants, précise l'Unicef. "Les gens n’ont pas d’endroit sûr où se cacher quand les bombes pleuvent", explique le président du réseau international de la Caritas, le cardinal Maradiaga, dans un appel à la paix publié le 31 juillet dernier. "Ils voient leurs enfants massacrés, leurs quartiers rasés et tout espoir d’un avenir paisible réduit en cendres. Le champ de bataille, ce sont des quartiers pleins d’enfants, de femmes et d’hommes. Cela comprend aussi des hôpitaux surchargés de blessés et de morts, et des écoles qui sont bombardées, quand bien même elles sont faites pour servir de refuge."

"Israël et le Hamas, pourquoi continuez-vous à pointez du doigt la paille qui est dans l’œil de votre frère alors que vous continuez à ne pas voir la poutre qui est dans le vôtre ?", poursuit-il. "Vous devriez plutôt baisser les armes et mettre une paire de lunettes, pour voir que la plupart de vos victimes sont des personnes innocentes." Caritas appelle donc à un cessez-le-feu permanent, ainsi qu'à la levée du blocus sur Gaza.

P. A.


Dans la même catégorie