Irak : A vous d’agir


Partager
Irak : A vous d’agir
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

ordinateurSi vous souhaitez soutenir les chrétiens d'Irak et que vous êtes féru des réseaux sociaux et d'Internet, les deux propositions suivantes pourraient vous intéresser.

Un défi prière inédit

L'évêque auxiliaire de Bagdad, Mgr Saad Sirop Hanna, a invité la communauté chrétienne à prier en silence devant le Saint-Sacrement durant une demi-heure le 26 août à 18h. C'était hier. Il n'empêche que ce message de solidarité continue à être relayé sur Facebook. Près de 5.000 personnes ont fait sien ce projet, en le partageant sur leur page Facebook. Un clic et c'est parti.

Une pétition et/ou un tweet

L'ACAT, l'ONG chrétienne contre la torture et la peine de mort, presse l'Europe à "agir contre les persécutions des minorités ethniques et religieuses en Irak".

"La liberté de croyance et de religion constitue un droit fondamental de la personne humaine. En vertu du droit international, il ne peut être abrogé ou même partiellement restreint dans le cadre d’un conflit. Or, aujourd’hui, le simple fait d’appartenir à la communauté turkmène, shabak, yézidie ou chrétienne dans les zones contrôlées par les forces de l’État islamique en Irak peut être synonyme d’exécution pure et simple. (…) La nécessité de protéger et d’assister les personnes persécutées en raison de leur religion ou de leur appartenance ethnique constitue en effet un impératif moral de solidarité que l’Union européenne, tant sur le plan humanitaire que sur le plan politique, doit relever."

Pour faire entendre sa voix et celle des chrétiens opprimés, l'ACAT France invite à signer une pétition en ligne et, seconde possibilité pour les internautes, à relayer un tweet. Là encore, il suffit d'un clic…

A. T.


Dans la même catégorie