Fracture sociale record dans nos écoles


Partager
Fracture sociale record dans nos écoles
Par La rédaction
Publié le
3 min

unicef

Ce vendredi 1er août, Unicef Belgique a pointé l’urgence de faire face aux inégalités dans les écoles de notre pays. Même si elle salue les efforts réalisés, le rapport annuel de l’ONG pour l’année 2013 a conclu qu’en matière d’inégalités scolaires, la Belgique battait les records.

En 2013, l’ONG qui veille sur les droits et les intérêts des enfants à tiré la sonnette d’alarme en Belgique. Pendant deux années précédant la publication de son rapport annuel, Unicef Belgique a travaillée avec près d'un millier d’enfants vivant en situation de pauvreté afin de mieux connaitre et évaluer les mécanismes et les pièges en matière d’égalité dans l’enseignement. Les témoignages récoltés par l’association sont pour le moins impressionnants. Certains ont été démotivés par les professeurs, d’autres ne parviennent pas à accéder aux formations qui leur plaisent. "A l’âge qu’ils ont, c’est très grave de ne plus avoir confiance en soi", confie le papa d’une élève. Des classes insalubres, l’absence de cantines décentes, l’absentéisme et le manque de professionnalisme des professeurs sont régulièrement pointés du doigt par les enfants. "Ces témoignages démontrent à quel point l’école peut blesser ou exclure", rapporte Unicef Belgique qui a renforcé son travail de sensibilisation et de formation à ce sujet.

Un besoin de bien-être vital pour le présent et l'avenir

Le taux de pauvreté infantile en Belgique est l’un de plus élevé d’Europe. A Bruxelles, 4 enfants sur 10 grandissent dans la pauvreté, 1 sur 4 en Wallonie et 1 sur 10 en Flandre. La pauvreté n’est pas seulement un manque d’argent, elle touche également à la dignité de l’enfant, à son épanouissement, sa santé, sa sécurité et son avenir. Le pendant belge de l’ONG se bat donc pour obtenir des moyens adéquats pour que les besoins de base des familles soient assurés. Elle plaide pour un accès à des services de qualité favorisant le bien-être des enfants, aujourd’hui et à l’avenir. Elle estime nécessaire que les enfants participent aux prises de décisions qui les concernent et qu'ils puissent tous accéder à certaines activités pendant leur temps libre.

Des dons pour la Belgique et le reste du monde

Unicef Belgique travaille également en faveur de l’éducation dans le monde et particulièrement dans des situations d’urgence. En 2013, les recettes d'Unicef Belgique se sont élevées à 19.864.944 euros en fonds propres et à 1.365.180 euros en financement public. Les recettes en fonds propres proviennent principalement d'activités de récolte de fonds (dons et legs), se félicite l'ONG qui comptait également 68.939 euros en recettes diverses.

Selon les chiffres de l'Unicef, le nombre d'enfants qui meurent de causes évitables a été réduit de moitié au cours des 25 dernières années. Chaque jour, rappelle-t-elle, 18.000 enfants meurent avant l'âge de cinq ans. Des efforts considérables restent encore à faire mais certains ont déjà eu le mérite de changer les choses. Aujourd’hui par exemple, huit enfants sur dix fréquentent l'école dans le monde alors qu’ « ils n'étaient qu'un sur deux il n'y a pas si longtemps", estime l’ONG.

S.T.


Dans la même catégorie