Ferguson : une messe pour la paix en plein cœur des violences


Partager
Ferguson : une messe pour la paix en plein cœur des violences
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

ferguson

Mercredi 20 août, une messe pour la paix et la justice a été célébrée dans la ville américaine de Ferguson. L’archevêque de Saint-Louis, ville du Missouri située à quelques kilomètres de Ferguson, a présidé cet appel à la paix et s’est rendu sur la tombe du jeune américain Michael Brown.

La ville de Saint-Louis dans le Missouri est bouleversée depuis une dizaine de jours par des émeutes raciales. La population de la banlieue Ferguson s’est révoltée à la suite du décès de Michael Brown, un jeune Noir non armé qui avait été abattu par un policier blanc dans des circonstances controversées. La police de cette ville comptant une majorité de Noirs est régulièrement accusée par les locaux de brutalités en tous genres. Depuis la mort de Michael Brown le 9 août dernier, les habitants de Ferguson sont sortis dans les rues. Débordements, vandalisme, violences et pillages ont depuis embrasé cette banlieue de Saint-Louis.

Dans une missive adressée aux fidèles, l’archevêque Mgr Robert Carlson s’est dit bouleversé par la tragédie qui a frappé la communauté locale. Il poursuit en écrivant qu’il est du devoir des disciples du Christ de trouver la juste direction dans le chaos actuel. Quelle que soit la situation, les fidèles sont appelés à être des artisans de paix, dans leurs paroles et dans leurs actions, a-t-il écrit.

Une enquête complète, équitable et indépendante a été ouverte

La collecte de la messe pour la paix de mercredi dernier est allée à destination des paroisses de Ferguson qui se sont empressées d’aider les victimes des affrontements; les blessées mais aussi les commerçants dont les magasins ont été pillés.

Le ministre américain de la justice, Eric Holder, s'est rendu sur place et a rencontré les habitants mercredi 20 août, espérant que sa visite procure "un effet apaisant sur la ville". Un grand jury du comté de Saint Louis, chargé de décider s'il y a lieu de poursuivre le policier, a commencé à étudier l'affaire mercredi à huis-clos. Le ministre a, quant à lui, promis que l’enquête serait complète, équitable et indépendante. Mais il faudra faire preuve de patience puisque la décision pourrait se faire attendre jusqu’à la mi-octobre.

S.T.

Catégorie : International

Dans la même catégorie