Il fallait avant 12/20 de moyenne pour réussir son année en supérieur; à partir de la session de septembre, un 10/20 suffira quand il s'agira d'accorder des dispenses à un étudiant mis en échec. Une décision du ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt.
Nivellement par le bas? Baisse des exigences? Les établissements de l'enseignement supérieur se questionnent après la décision du ministre Marcourt. Jusqu'à présent, un 11/20 au tableau d’un doubleur signifiait "matière non acquise" et donc à représenter l’année suivante. Dorénavant, avec un 11/20, l'étudiant passe en classe supérieure. Le changement ne se fera que pour les premiers bacheliers, il n’y aura pas de
changement pour les autres étudiants. La Fédération Wallonie-Bruxelles a ainsi voulu s'aligner sur la situation en Flandre ou en France.
Selon la Fédération des Etudiants Francophones, la FEF: "Le débat autour du 10 n’est pas le plus important. Ce qui déterminera réellement la qualité de l'enseignement supérieur, ce n’est pas de fixer un seuil de réussite à 10 ou à 12, mais bien de lui fournir les moyens dont il a besoin. Le vrai problème de l’enseignement, c’est son sous-financement, qui entraine une baisse de qualité due à un encadrement toujours moins satisfaisant et des infrastructures toujours plus délabrées".
SB