Depuis quelques semaines des personnalités du monde entier se lancent un drôle de défi connu sous le nom de « Ice Bucket Challenge ». Le principe est de se verser un seau d’eau glacée sur la tête contre un don destiné à la recherche sur la maladie de Charcot.
Le challenge du « seau d’eau glacée » est parti des Etats-Unis. Il consiste à inviter une personne à se verser le seau sur la tête devant une caméra ou un appareil photo. Si la personne relève le défi, l’autre s’engage à verser un don en faveur de la recherche. Le phénomène a rapidement pris de l’ampleur via les réseaux sociaux et de nombreux chanteurs, acteurs, sportifs ou hommes politiques se sont prêtés au jeu. Justin Bieber, Lady Gaga, Leonardo di Caprio, Michael Jordan ou encore Bill Gates… tous ont osé relever le défi. Si bien que des personnalités belges s’y mettent aussi. Marc Wilmots, Vincent Kompany et Bart De Wever pour ne citer qu’eux. Même le roi Philippe a participé à sa manière en publiant la photo d’un seau vide devant les grilles du Palais.
Pour la bonne cause
Ce défi à visée charitable a vu sa notoriété se répandre à une rapidité extraordinaire. Selon Facebook, en deux mois, plus de 28 millions de personnes ont évoqué le défi sur le réseau social et 2,5 millions de vidéos ont été postées. Mardi, l'association ALS - qui lutte contre la maladie de Charcot - se félicitait de "l'incroyable afflux de soutien". A ce jour, 23 millions de dollars ont été collectés (contre à peine deux millions l'an dernier pour la même période) et plus de 450.000 nouveaux donateurs enregistrés.
La maladie de Charcot - ou maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) - est une maladie neurodégénérative presque toujours mortelle. Elle détruit progressivement les cellules nerveuses contrôlant les muscles moteurs, engendrant affaiblissement et paralysie graduelle. Il n’existe actuellement pas de traitement pour cette maladie qui frappe principalement des personnes âgées de 40 à 60 ans. Rien qu’aux Etats-Unis, 30.000 personnes seraient atteintes par la maladie de Charcot et quelque 5600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque dans le pays.
Ci-dessous, l'international belge Vincent Kompany relève le défi. A son tour, il a nominé Jean-Claude Van Damme, Marc Wilmots et Stromae.
MVL