Septante ans plus tard, le Pays de Charleroi se souvient de la "tuerie du Rognac" à Courcelles. Un hommage sera rendu au doyen de Charleroi, le chanoine Harmignie, assassiné avec d’autres citoyens par les rexistes.
Eté 1944: la guerre touche à sa fin mais les tensions restent vives et les passions violentes. Le 17 août, dans la journée, le bourgmestre de Charleroi, Oswald Englebin, rexiste et collaborateur des Allemands, ainsi que sa femme et son fils sont assassinés sur la route reliant Monceau-sur-Sambre à Trazegnies, à l’endroit dit « Le Rognac ». En novembre 1942 déjà, Prosper Teughels, bourgmestre rexiste de Charleroi était victime d'un attentat1. Mais, en 1944, la violence contre les rexistes augmente et les bourgmestres de ce parti deviennent les cibles privilégiées des résistants. On s'en doute: les représailles sont immédiates.
Dès la nouvelle de la mort connue, les rexistes tuent deux hommes. L'un près du lieu de l'attentat - Paul Van Den Berghe, directeur commercial des charbonnages de Monceau-Fontaine, de passage à cet endroit-, l'autre - Raoul Jacquet, agent d'affaire de Chimay - dans les locaux de la police judiciaire de Charleroi, locaux qui seront ensuite incendiés. Trois personnes d'une même famille seront tuées le 17 au soir, deux autres personnes dans la nuit du 17 au 18.
Rafle et exécutions
Cette nuit-là, les rexistes de Bruxelles et de Charleroi décident d'arrêter cent dignitaires locaux, hommes et femmes. Le nombre d'otages sera heureusement revu à la baisse, mais pendant cette nuit, 21 personnes sont arrêtées et emmenées à Courcelles. Parmi les otages figurent des personnes prises au hasard, mais aussi des "dignitaires" de la région tels plusieurs policiers, médecins, architectes, hommes de loi, et le doyen de Charleroi, le chanoine Pierre Harmignie. Toutes des personnes symboliques de la région. Tous se préparent à mourir; le doyen leur apporte les nécessaires paroles de réconfort, il prie, invite au pardon.
Alors que chacun, croyant ou non, se trouve face à la mort, une profonde paix se répand dans les cœurs. Appelés un à un, les otages seront abattus sur la route, devant la maison. Exécuté le dernier, le chanoine Harmignie, avant de mourir, prononce ces paroles: "Je meurs et nous mourons tous pour que la paix règne dans le monde et pour que les hommes s’aiment entre eux."
Au total, 27 hommes et femmes sont assassinés le 17 et 18 août 1944. Après la guerre, sur les 150 participants présumés à la tuerie, 97 seront identifiés, 80 capturés et jugés dont 27 exécutés le 10 novembre 1947; parmi eux, Victor Matthys et Louis Collard considérés comme instigateurs du massacre. Une place publique à Charleroi rappelle cet évènement, le Square des Martyrs du 18 août, située devant la gare de Charleroi-Sud.
A l’heure où, ici ou là, des tendances extrémistes, des idéologies meurtrières ou des fanatismes religieux semblent resurgir, il est bon d’évoquer le souvenir de ceux qui ont offert leur vie pour la paix, de rappeler que celle-ci ne se construit pas par la violence mais par le don de soi et le respect de l’humanité. En ce 70ème anniversaire, les cérémonies de commémoration prendront un relief particulier. Tous y sont cordialement invités.
Ainsi, le dimanche 17 août à Charleroi, à 10h30, une eucharistie sera célébrée en la basilique St-Christophe. Elle sera présidée par l’abbé Pierre Mayence, dont le père fut l’une des victimes. Un hommage sera rendu au chanoine Harmignie et à ses compagnons et une prière pour la paix aura lieu.
Le lundi 18 août, à Courcelles, l’évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny, et la Bourgmestre de Courcelles, Mme Caroline Taquin, prononceront des allocutions, à 17h en l’église St-Luc de Courcelles-Forrière. Le doyen principal de Charleroi, l’abbé Luc Lysy, présentera l’exposition "Mémoire et enjeux d’humanité". A 18h, le cortège officiel partira devant l’église pour rejoindre le monument des Martyrs, où une cérémonie de commémoration se déroulera à 18h15. Enfin, à 18h45: Mg Harpigny présidera une célébration eucharistique à la maison des Martyrs (rue des Martyrs 26). Une rencontre amicale aura lieu après la célébration.
Notez encore que l’exposition « Mémoire et enjeux d’humanité » sera accessible à l’église de Forrière le dimanche 17 août de 10h à 12h. et de 15h à 17h ainsi que le lundi 18 août de 15h à 17h. De même, le vendredi 24 octobre aura lieu l’anniversaire des funérailles officielles du chanoine Harmignie à Charleroi : à 19h, une veillée méditative avec accompagnement musical, se tiendra à la basilique St-Christophe. L’exposition sera également présentée dans la basilique aux alentours de cette date.
D’après www.diocese-tournai.be