Chroniques locales de la Grande Guerre


Partager
Chroniques locales de la Grande Guerre
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

maredret 14En août 1914, au cœur de la vallée de la Molignée, les habitants de l’ancienne commune de Sosoye - qui comprenait Sosoye et Maredret ainsi que l’abbaye bénédictine de Maredret - ont vu passer, dans le bruit de la canonnade et des tirs, les soldats belges de la Position Fortifiée de Namur en retraite, les soldats français venus à la rescousse et les soldats allemands envahisseurs. Pris en étau entre la IIe et la IIIe armée allemande, les villageois et les sœurs ont été entraînés, bien malgré eux, dans la Première Guerre mondiale.

Yves Van Cranenbroeck, historien local, s’est lancé depuis 2011 dans le projet d’étudier la vie quotidienne des habitants de l’ancienne commune de Sosoye (actuelle commune d’Anhée) de 1914 à 1918. Pour faire mémoire de cette époque troublée, il bénéficie de deux sources d’informations inédites: les trois cahiers de l'abbé Jean Bruyr et les Annales rédigées par les sœurs de Maredret. Des écrits d'une valeur historique inestimable qui font revivre les petits et les grands événements de 14-18.

De 1914 à 2014
Sur le site internet www.19141918.maredret.be qu'il a créé, l'historien rapporte, jour après jour, les faits, événements et réflexions d’un curé de campagne et d’une communauté religieuse cloîtrée au cœur de la tourmente.
Un projet original qui trouvera une prolongation lors des 26e Journées du Patrimoine en Wallonie (week-end des 13 et 14 septembre 2014). Durant celles-ci, Yves Van Cranenbroeck fera revivre, à l’occasion de deux visites guidées à Sosoye, à Maredret et à l’abbaye de Maredret, les faits décrits, sur les lieux mêmes où ils se sont produits.

S.B

Photo: L’abbaye de Maredret, vue depuis le village de Maredret, peu avant la Première Guerre mondiale. Carte postale ancienne (Editions Nestor Laflotte) (collection privée).

 

Replongeons-nous donc en août 14, dans la vallée de la Molignée, du côté de Sosoye et de l'abbaye de Maredret, afin de mieux cerner ces impressions de peur et d'attente, cette incompréhension et ces souffrances ressenties par la population locale. Ecoutez Yves Van Cranenbroeck: 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie